Apple ne parle plus beaucoup de la croissance d’Apple Music, un « sujet » qui lui était pourtant cher il y a quelques trimestres. Ce silence a peut-être une explication : Kantar s’est intéressé à la croissance du nombre d’abonnés de plusieurs plateformes musicales, et il s’avère qu’Apple Music est franchement à la peine face à ses concurrents directs. Ainsi, Spotify a enregistré 29% d’abonnements supplémentaires sur le Q4 2019, contre 18% pour Pandora, 12% pour Amazon Music et 11% seulement pour Apple Music. En outre, 61 % des abonnements de l’ensemble de ces plateformes seraient des nouveaux abonnés. Cette croissance au « ralenti » (façon de parler, 11% reste tout de même une croissance à deux chiffres) s’expliquerait par de multiples facteurs, et notamment par une certaine mollesse d’Apple face aux mises à jour de la concurrence.

Toujours selon Kantar, Spotify garderait un bon rythme principalement grâce à certaines fonctions de gestion de playlist (qui seraient plus simples à mettre en place). Amazon Music serait pénalisé par un choix restreint d’artistes et Apple Music ne parviendrait pas à se distinguer suffisamment des offres concurrentes.