Le nouvel iPhone SE, annoncé la semaine dernière, semble trouver son public. Les ventes sont supérieures aux attentes, selon les dires de l’analyste Ming-Chi Kuo qui est souvent bien renseigné au sujet d’Apple.

Il note que l’intérêt tout particulier pour cet iPhone SE suggère que le public s’intéresse un peu moins aux smartphones haut de gamme, préférant petit à petit se tourner vers des modèles plus abordables qui restent malgré tout assez puissants pour les tâches effectuées au quotidien. Dans le cas d’Apple, le nouvel iPhone SE a la puce A13, signifiant que le téléphone est aussi puissant que l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro. Il débute à 489 euros.

« Le défi le plus difficile du Covid-19 pour les constructeurs de smartphones est l’impact négatif sur la confiance ou le pouvoir d’achat des consommateurs après la mise en place de la pandémie, ce qui fait que les consommateurs préfèrent choisir des modèles à bas prix/avec des caractéristiques techniques inférieures ou cesser d’acheter des smartphones », explique Kuo.

Malgré l’intérêt pour le nouvel iPhone SE, Kuo n’est pas confiant pour les ventes d’iPhone du trimestre en cours. Il réduit son estimation à 35-37 millions d’iPhone, ce qui marquerait une baisse des ventes entre 20% et 25% sur un an. Pour sa part, Apple dévoilera ses résultats financiers le 30 avril, mais ils concerneront les trois premiers mois de l’année et non le trimestre en cours comme évoqué par Kuo ici.