Des utilisateurs avec un iPhone ont eu la drôle surprise de voir des problèmes au moment de lancer certaines applications. Un message s’affiche à l’écran faisant savoir que l’application ne peut pas être lancée soudainement, alors que tout fonctionnait normalement auparavant.

« Cette application n’est plus partagée avec vous. Pour l’utiliser, vous devez l’acheter depuis l’App Store », affiche un pop-up au moment d’ouvrir les applications. L’utilisateur est invité à se rendre sur l’App Store ou annuler la procédure.

Ce problème est lié à Partage familial, un système d’Apple qui permet aux familles de partager les achats d’applications, de films, séries, livres et autres entre plusieurs comptes. Il y a visiblement un souci au niveau de la vérification et l’iPhone pense que l’utilisateur dispose d’une application pour laquelle il n’a pas les droits, alors que ce n’est pas le cas.

Apple ne dit rien sur le sujet et le bug concerne différentes applications, même des gratuites comme YouTube, sur iOS 13. Certains utilisateurs disent avoir supprimé puis réinstallé l’application pour retrouver un usage normal. Mais cette solution ne fonctionne pas toujours, étonnement.