Face à la recrudescence des manifestations (voire des émeutes) aux Etats-Unis, les grosses sociétés de la tech prennent position. #BlackLivesMatter reste en effet plus que j’amais d’actualité aux Etats-Unis depuis la mort par étouffement de George Floyd, et les mouvements sociaux en cours impactent jusqu’au coeur de la Silicon Valley et du secteur de la tech en général. Il y a quelques heures à peine, Sony a reporté sine die la présentation des jeux de la PS5 tandis que l’industrie musicale dans son ensemble s’est mise en « pause » en lançant le hashtag #BlackOutTuesday. Apple ne reste pas à l’écart du mouvement : les pages d’accueil de l’iTunes Store et d’Apple Music affichent un message de dénonciation « du racisme et des injustices de toutes sortes ». « Nous restons solidaires avec la communauté noire partout dans le monde » conclut le message d’Apple affiché en lettrage blanc sur fond noir. Tout en bas du texte, les hashtags #BlackLivesMatter et #TheShowMustBePaused soulignent cette émergence brutale du politique et du sociétal dans les « affaires courantes » des grosses sociétés de la tech. A noter cependant que les deux services restent toujours fonctionnels : le bandeau de soutien concerne uniquement la page d’accueil.