La grogne est palpable. Plusieurs de nos lecteurs nous ont contacté pour nous faire part d’un gros soucis de commande chez Sosh. L’opérateur a mis en vente le 28 mai dernier des iPhone XS et iPhone 11 reconditionnés, bien sûr à des tarifs particulièrement « bas » (à partir de 419 euros pour l’iPhone XS et 469 euros pour l’iPhone 11). C’est alors qu’intervient la (grosse) boulette : certains acheteurs de ces modèles affirment en effet ne pas avoir reçu l’email de confirmation de la commande ni le SMS de suivi de la commande, alors même que la somme a bien été « réservée » sur leur compte bancaire !

L’assistance de Sosh explique alors qu’il s’agit d’un « simple » bug informatique au niveau de la gestion des stocks et que tout rentrera bientôt dans l’ordre… mais laissera ensuite planer un doute sur le fait que la totalité des commandes seront bien honorées. Ulcérés par la situation, des centaines de clients ont fini par se regrouper sur un Google Sheet afin de partager leurs déboires. Sur le gros volume de ces clients en colère, moins d’une dizaine affirment avoir été livrés.

Après plusieurs messages contradictoires, Sosh explique finalement que son stock d’iPhone XS/11 était bien en deçà du nombre des commandes, et que les clients non livrés ne seront pas débités (ce qui est un peu la moindre des choses). Mais pourquoi donc Sosh n’a t-il pas précisé que le produit était en rupture de stock sur son site, avec blocage des commandes à la clef ? Pas de réponses…