iOS 14 propose de nouvelles fonctions permettant de limiter le traçage de l’utilisateur. L’une de ces nouveautés est une fenêtre pop-up qui s’affiche dès lors qu’un site ou une app est sur le point de récupérer les infos de navigation (ou autres) de l’utilisateur. Via cette fenêtre pop-up, l’utilisateur a alors le choix d’accepter le traçage (à des fins publicitaires) ou de le refuser. En Europe, ce pop-up anti-traçage aurait eu le don d’ulcérer les régies de pub qui vivent principalement de la récolte des données issues des fameux cookies (ou de tout autre moyen de « surveillance » des usages).

Ces cookies renseignent principalement les régies sur la popularité de tel ou tel bandeau de pub, ce qui, corrélé avec certaines infos relatives à l’identité de l’utilisateur, permet de proposer des publicités toujours mieux ciblées. Plusieurs régies de pub européennes (soutenues par Facebook et Google) craindraient que le pop-up d’iOS 14 fasse doublon avec le panneau d’autorisation RGPD (obligatoire), et surtout qu’au vu de la simplicité du pop-up, de nombreux utilisateurs se sentent incités à refuser le traçage. Pour le dire de façon moins consensuelle, les pubards regrettent visiblement ici de ne pas pouvoir continuer à noyer l’utilisateur sous un déluge d’options à cocher (RGPD), ce qui fait que de nombreuses personnes valident tout en bloc (et le traçage avec…).