La CNIL a passé l’app StopCovid sous le grill durant le mois de juin, avec pas moins de trois contrôles ciblés. Les résultats de cette surveillance viennent d’être publiés, et ils sont globalement bons pour l’app gouvernementale de santé publique. Ainsi, la CNIL estime que l’app « respecte pour l’essentiel le RGPD et la loi Informatique et Libertés », mais qu’il reste aussi quelques irrégularités. Ainsi, un gros bug de remontée d’historique de contact a bien été corrigé… mais nombre d’utilisateurs n’ont pas mis à jour l’app, sachant qu’aucune notification de correction n’a été envoyée (ce qui est tout de même ballot).

La CNIL note en outre que l’app n’informe pas encore suffisamment l’utilisateur sur les différents types de traitement de données effectués (via l’app). Last but not least, la CNIL juge insuffisante l’analyse d’impact sur la protection des données ; cette dernière serait « incomplète en ce qui concerne des traitements de données réalisées à des fins de sécurité ». Ce constat s’accompagne d’une mise en demeure : le ministère public a un mois pour corriger les points sus-notés et devra « engager dans les meilleurs délais une démarche d’évaluation du dispositif sur la contribution de l’application StopCovid à la stratégie sanitaire globale ». Depuis le lancement de StopCovid, seules 14 personnes ont été averties via l’app d’un possible contact avec un individu porteur du virus.