Apple a une approche différente des autres groupes technologiques quand il s’agit de racheter des entreprises. Apple mise sur l’innovation plutôt qu’enterrer la compétition. C’est du moins ce qu’avance Tim Cook.

« Si vous regardez les choses derrière l’enquête, il s’agit d’acquisitions, et si vous avez remarqué, nous n’avons pas eu de questions sur les acquisitions parce que notre approche sur les acquisitions a été d’acheter des entreprises où nous avons des défis et la propriété intellectuelle, et d’en faire ensuite une caractéristique du téléphone », a indiqué le patron d’Apple à CNBC. La partie « nous n’avons pas eu de questions sur les acquisitions » fait référence à l’audition devant le Congrès américain qui a eu lieu mercredi avec Tim Cook (Apple), Sundar Pichai (Google), Jeff Bezos (Amazon) et Mark Zuckerberg (Facebook).

Mark Zuckerberg, notamment, a été questionné sur les acquisitions. Des e-mails ont montré que Facebook a voulu racheter Instragram avec pour objectif de ne plus l’avoir en tant que concurrent. Dans la même idée, des e-mails ont suggéré qu’Amazon a racheté Quidsi, la maison mère de Diapers.com, pour ne plus l’avoir en tant que concurrent.

Tim Cook cite un exemple pour renforcer son argument. « Un exemple de cela est Touch ID. Nous avons acheté une société qui a accéléré Touch ID à un moment ». Il y a aussi le rachat de l’application Workflow qui est devenue Raccourcis sur chaque iPhone. Apple a également racheté Texture pour créer Apple News+.

Le plus gros rachat d’Apple à ce jour est Beats en 2014, avec un prix de trois milliards de dollars.