L’App Store chinois s’est vidé ces derniers jours. Apple a en effet retiré plus de 30 000 applications, dont 90% qui sont des jeux, selon Qimai Research Institute, cité par Bloomberg. Les retraits ont commencé au début du mois de juin et ont continué à être importants en juillet.

Pourquoi un tel retrait ? Parce que les développeurs qui veulent proposer leurs jeux payants (ou gratuits avec des microtransactions) en Chine doivent obtenir une autorisation et une méthode a été trouvée pendant un moment sur l’App Store pour proposer son jeu sans avoir l’autorisation en question.

L’App Store chinois compte plus de 179 000 jeux à ce jour, dont 160 000 qui sont disponibles gratuitement et ne sont pas soumis à l’autorisation.

Apple avait précédemment averti les développeurs et les éditeurs que leurs jeux sur iOS auraient besoin de licences pour continuer à être disponibles en Chine, et le fabricant d’iPhone a explicitement déclaré que tout jeu sans licence serait interdit et retiré après le 31 juillet,

Invoquant les préoccupations relatives à l’addiction chez les mineurs et à la diffusion de contenus offensants, les régulateurs adoptent désormais un processus d’examen beaucoup plus strict et plus lent qu’avant l’arrêt temporaire de toutes les autorisations en 2018. Les jeux importés font l’objet d’une surveillance particulièrement stricte et la méthode en passant par l’App Store servait de dernier recours pour obtenir la distribution de certains d’entre eux.