Apple est toujours le premier vendeur de tablettes dans le monde. Ce fut une nouvelle fois le cas au deuxième trimestre de 2020, comme le relève Canalys. Le cabinet montre que les iPad dominent largement.

Apple a vendu 14,25 millions d’iPad au deuxième trimestre, contre 11,89 millions à la même période un an plus tôt. Cela représente une hausse de 19,8% sur un an. La part de marché est toutefois en recul, en passant de 40% à 38%. Cela s’explique par les ventes en hausse chez les autres constructeurs de tablettes.

Samsung est le deuxième constructeur avec 7,02 millions de ventes pour les Galaxy Tab, ce qui représente une hausse de 39,2% sur un an. Huawei est troisième avec 4,77 millions de tablettes, en hausse de 44,5%. Amazon le suit avec 3,16 millions de tablettes Fire, en hausse de 37,1%. Lenovo vient boucler le top 5 avec 2,81 millions d’exemplaires, en hausse de 52,9%.

Au total, 37,54 millions de tablettes ont été vendues au deuxième trimestre, contre 29,77 millions un an plus tôt, soit une hausse de 26,1%. Sans surprise, le confinement a joué un rôle, notamment avec ceux qui ont voulu s’équiper, que ce soit pour le travail, le divertissement ou encore rester en contact avec les proches pour faire des appels vidéo.

Canalys évoque aussi les ventes des constructeurs en regroupant les ordinateurs et les tablettes. Apple est deuxième avec 19,60 millions de Mac et d’iPad vendus au deuxième trimestre, soit une hausse de 17,9% sur un an. Le fabricant est battu par Lenovo avec ses 20,21 millions de ventes, soit une hausse de 11,6%.