Le Phishing est un type de cyberattaque qui consiste à tromper l’utilisateur avec de faux sites, mails ou pages d’accueil afin de récupérer les identifiants dudit utilisateur. Lors du Q1 2020, les utilisateurs Apple étaient la cible privilégiée des attaques en Phishing, mais cette tendance s’est rapidement et brusquement inversée lors du Q2. La firme de sécurité Check Point affirme en effet que les adeptes des produits pommés ne sont plus ciblés désormais que par 2% de ce type d’attaque.

Check Point ne donne pas d’explications à ce complet retournement de tendance, mais les faits sont là : alors qu’Apple dominait le classement des entreprises les plus visées lors du Q1, la firme de Cupertino n’est plus qu’à la 8ème place avec seulement 2% des attaques (ce qui est bien sûr une bonne chose). Les utilisateurs des services Google et d’Amazon ont été de loin les plus exposés sur le Q2 (13% des attaques en Phishing pour chacune de ces sociétés). Derrière, on retrouve tout le gratin de la tech américaine, soit WhatsApp, Facebook, Microsoft, Outlook, Netflix, et donc, Apple. Huawei et Paypal complètent ce triste top 10.