C’est le 15 septembre prochain que xCloud sera disponible pour tout le monde. Ce service de Microsoft permet de jouer en streaming aux jeux Xbox sur smartphones et tablettes. Ce sera proposé sur Android, mais pas sur iOS à cause des règles d’Apple.

Une version bêta (plus que limitée) a pu être acceptée sur TestFlight, la plateforme de test d’Apple, il y a quelques mois. Ce fut de courte durée, au point que Microsoft a abandonné la version bêta sur iOS aujourd’hui alors que la fin était initialement programmée pour le 11 septembre.

« Notre période d’aperçu du Projet xCloud sur TestFlight s’est terminée sur iOS et nous nous concentrons à proposer le cloud gaming dans le cadre du Xbox Game Pass Ultimate aux clients Android à partir du 15 septembre », a indiqué Microsoft à The Verge. Le groupe précise avoir envie de proposer xCloud sur davantage d’appareils, mais c’est compliqué avec Apple. Pendant la bêta sur iOS, seul Halo: The Master Chief Collection était disponible à 10 000 personnes « pour se conformer aux politiques de l’App Store », explique Microsoft.

Il faut dire qu’Apple n’aime pas vraiment ces applications liées au cloud gaming puisque le fabricant n’a pas vraiment le contrôle dessus (sur les achats notamment et donc sur sa commission de 30%). D’ailleurs, Stadia, le service de cloud gaming de Google, n’est pas proposé sur iOS (il y a seulement une application de gestion avec laquelle il n’est pas possible de jouer). On peut aussi citer le cas de Steam Link qui a mis un an avant de recevoir le feu vert d’Apple. Et encore, Valve avait dû faire des ajustements.

Apple prend des risques avec les règles de l’App Store et pourrait se mettre beaucoup de joueurs à dos. Le fabricant d’iPhone est justement concerné par des enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles, en Europe notamment.