xCloud, l’offre de Microsoft pour jouer en streaming à des jeux Xbox sur smartphones et tablettes, ne sera pas disponible sur iPhone. Apple a expliqué pourquoi cette situation se présente.

La raison invoquée est le contrôle. Apple fait savoir qu’il examine chaque application disponible sur l’App Store et avec un service comme xCloud, il n’est pas possible de vérifier les jeux puisqu’ils tournent sur des serveurs sur lesquels Apple n’a aucun contrôle.

Dans une déclaration à Business Insider, Apple indique :

L’App Store a été créé pour être un lieu sûr et fiable où les clients peuvent découvrir et télécharger des applications, et c’est une grande opportunité commerciale pour tous les développeurs. Avant d’être mises en ligne, toutes les applications sont examinées en fonction d’un même ensemble de directives visant à protéger les clients et à offrir des conditions équitables aux développeurs.

Nos clients profitent d’applications et de jeux exceptionnels provenant de millions de développeurs et les services de jeux peuvent absolument être lancés sur l’App Store, tant qu’ils suivent le même ensemble de directives applicables à tous les développeurs, incluant la soumission des jeux individuellement pour examen et l’apparition dans les classements et la recherche.

En plus de l’App Store, les développeurs peuvent choisir d’atteindre tous les utilisateurs d’iPhone et d’iPad sur le Web via Safari et d’autres navigateurs sur l’App Store.

On l’a donc compris : c’est fichu pour xCloud, tout comme c’est fichu pour des solutions similaires (Google Stadia par exemple). Il sera intéressant de voir si les enquêtes autour d’Apple et de ses pratiques potentiellement anticoncurrentielles avec l’App Store vont débloquer la situation. Une telle enquête est en cours en Europe.