Cela n’a échappé à personne : utiliser Face ID pour déverrouiller son iPhone quand on porte un masque n’est pas possible parce qu’une bonne partie du visage est cachée. C’est pour cette raison que la Metropolitan Transportation Authority (MTA), qui gère les transports en commun à New York, demande à Apple de trouver une solution.

Dans une lettre envoyée au patron d’Apple Tim Cook et obtenue par l’Associated Press, le président de la MTA Patrick Foye indique que des passagers ont été vus en train de retirer temporairement leur masque pour déverrouiller l’iPhone, malgré iOS 13.5. Cette mise à jour arrivée le 20 mai dernier invite les utilisateurs portant un masque à entrer le code pour ne pas avoir à utiliser Face ID. Auparavant, l’iPhone essayait de reconnaître le visage pendant quelques secondes avant de proposer à l’utilisateur d’entrer son code.

« Nous comprenons qu’Apple s’efforce de résoudre ce problème et nous savons qu’Apple dispose d’un éventail de technologies en tant que leader mondial parmi les entreprises technologiques », écrit Patrick Foye dans sa lettre. « Nous exhortons Apple à accélérer le déploiement de nouvelles technologies et solutions qui protègent davantage les clients à l’ère du Covid-19 », poursuit le président. Il ajoute que la MTA est prête à collaborer avec Apple sur la signalisation pour indiquer les dernières mesures aux passagers.

« Il n’y a rien de plus important pour nous que la santé et la sécurité de nos clients », a déclaré Apple. « Nous sommes pleinement engagés à continuer de travailler avec le MTA pour soutenir ses efforts visant à prévenir la propagation du Covid-19 », a ajouté l’entreprise.