Certains utilisateurs peuvent être tentés de prendre un abonnement à un service en ligne, mais combien passent réellement à l’acte ? Dans le cas du streaming musical, Apple fait mieux que son concurrent Spotify.

L’analyste Gene Munster du cabinet Loup Ventures explique qu’Apple convertit les clients potentiels en clients payants à un rythme 2,5x plus rapide que Spotify. « Nous pensons que cette conversion plus rapide est due au fait que les consommateurs apprécient les expériences intégrées, qu’offre la propriété d’Apple sur iOS. Par ailleurs, les utilisateurs d’iOS ont un revenu disponible plus élevé que le propriétaire moyen d’Android, ce qui joue également en faveur des abonnés payants », détaille l’analyste.

Il estime par ailleurs que plus de 95% des abonnés à Apple Music sont sur iOS. Pour rappel, Apple Music est aussi disponible sur Android, Windows et le Web, en plus d’être accessible sur tous les appareils Apple.

Loup Ventures estime qu’Apple Music compte 82 millions d’abonnés payants à ce jour et que seulement 8% des utilisateurs d’iPhone paient pour le service de streaming. Apple a donc encore de la marge pour grossir avec Apple Music. Au dernier comptage officiel (qui remonte à juin 2019), Apple Music avait 60 millions d’abonnés payants. Pour sa part, Spotify comptait 299 millions d’utilisateurs (dont 138 millions d’abonnés payants) à la fin juin.

En outre, Loup Ventures indique que « l’abonné moyen à Apple Music » paie environ 7 dollars par mois (au vu des différentes offres et différentes devises). Cela signifie que les revenus d’Apple Music devraient être autour de 6,8 milliards de dollars cette année, soit 2,5% des revenus totaux d’Apple.