Microsoft prépare une mise à jour de son application Xbox sur iOS. Elle va permettre de jouer à distance aux jeux Xbox directement sur son iPhone ou iPad.

Ce n’est pas xCloud (qui permet de jouer à des jeux directement depuis les serveurs de Microsoft), mais on pourrait presque parler d’un « xCloud personnel ». En effet, la mise à jour permet de se connecter à sa Xbox One et de la contrôler depuis son iPhone ou iPad. Le téléphone ou la tablette font office d’écran, tout simplement. C’est similaire à l’application Remote Play de Sony dans l’idée. Celle-ci permet de streamer ses jeux depuis sa PlayStation 4.

Il est possible de jouer chez soi en étant connecté au même réseau Internet que sa Xbox One, mais ce n’est pas la seule possibilité. En effet, il est également possible d’avoir accès à distance à sa Xbox avec une connexion 4G ou 5G. Naturellement, l’expérience de jeu (fluidité, qualité, etc) dépend de la connexion cellulaire.

Vidéo de démonstration

La mise à jour de l’application Xbox est actuellement en test sur TestFlight, le système d’Apple pour faire tester des bêtas d’applications. Microsoft ne dit pas quand la version finale sera disponible pour tout le monde sur l’App Store, mais il devrait s’agir d’une question de semaines au maximum. Cette annonce intervient moins de deux mois avant le lancement de la Xbox Series X et la Xbox Series S.

Et xCloud sur iOS ?

xCloud est déjà disponible sur Android depuis quelques jours, mais pas sur iOS. Microsoft cherche à le proposer sur iPhone et iPad, mais Apple n’aide pas vraiment avec ses règles de l’App Store pour le cloud gaming.