Apple et Foxconn se connaissent depuis des années maintenant. Foxconn est le principal sous-traitant qui assemble les iPhone, et ce depuis 2007. Apple travaille également avec lui sur d’autres produits. Mais aujourd’hui, les deux groupes ont quelques tensions au niveau des profits.

Des tensions entre Apple et Foxconn

Selon The Information, la relation de Foxconn et Apple n’est plus aussi bonne que dans le passé. Alors que les marges brutes d’Apple sont proches de 40%, celles de Foxconn ne dépassent pas 9%. Pour le sous-traitant, cette situation commence à être agaçante.

Pour les assemblages de produits, Foxconn dit régulièrement à Apple qu’il a embauché plus de travailleurs qu’annoncé. Le groupe a également utilisé du matériel appartenant à Apple pour fabriquer des appareils pour les concurrents d’Apple. En conséquence, Apple a renforcé la surveillance et le suivi des employés des usines de production.

La relation tendue s’explique par ailleurs par les choix d’Apple. Le groupe misait beaucoup sur Foxconn au début. Aujourd’hui, il cherche à se diversifier. C’est en partie pour faire des économies. Par exemple, Apple voulait au départ que Foxconn assemble les AirPods Pro. Mais le contrat a finalement été signé avec un concurrent. Celui-ci a visiblement proposé un coût de fabrication plus bas.

Foxconn ne respecte pas certaines consignes d’Apple

Apple est le plus gros client de Foxconn. Ce dernier produit entre 60% et 70% des iPhone chaque année. Tout changement par Tim Cook et ses équipes peut donc avoir un impact de taille sur les finances.

Pour générer plus de profits, Foxconn a essayé de vendre ses propres équipements de fabrication et de test de composants avec un succès limité. D’autre part, le sous-traitant a développé ses propres produits chimiques pour polir l’écran de l’iPhone plutôt que de s’appuyer sur les produits chimiques d’une société japonaise.

En outre, le groupe taïwanais n’a pas totalement respecté certaines consignes de la société de Tim Cook. Comme dit précédemment, il a utilisé des équipements Apple pour des produits d’autres marques. Il a également autorisé des employés de Google à visiter l’usine qui assemble le MacBook de 12 pouces, avant sa disponibilité. Aussi, Foxconn a démonté des iPhone 7 pour retirer des morceaux de métal et des vis perdues. Le groupe aurait dû assembler de nouveaux iPhone 7 à l’aide des composants valides des modèles défectueux.