iOS 14 va mettre en place en 2021 un suivi publicitaire limité. Les utilisateurs verront un pop-up (comme ci-dessous) en lançant des applications pour autoriser ou non le suivi. Ce choix dérange quatre associations professionnelles qui ont saisi l’Autorité de la concurrence en France.

iOS 14 Pop-Up Suivi Publicitaire

Les associations sont IAB France, MMA, SRI et Udecam. Elles estiment qu’Apple va mettre en difficulté de nombreuses applications gratuites qui dépendent de la publicité. Les réclames seront moins personnalisées et donc moins pertinentes. Par conséquent, les utilisateurs risquent de moins cliquer dessus.

« Nous sommes pour la ‘privacy’, mais contre la privatisation de la ‘privacy’ par un seul acteur », dit Pierre-Emmanuel Cros, président de MMA France. « Apple enrobe dans un discours de protection des données des mesures qui sont en fait anti-concurrentielles », a-t-il déclaré aux Échos.

Tout est lié à l’IDFA, l’identifiant publicitaire unique de chaque appareil Apple. Cet IDFA est indispensable aux professionnels de la publicité pour cibler les messages en fonction des habitudes de navigation des utilisateurs. Pour les associations, le choix d’Apple avec iOS 14 va pousser des applications gratuites à se mettre à une formule payante. Et cela pourrait ne pas plaire à certains utilisateurs.

Cet encadrement du suivi publicitaire devait être en place avec iOS 14. Mais après une levée de bois vert, Apple a décidé de reporter cette fonction à 2021.

« Notre nouveau cadre de transparence s’applique à tous les développeurs, y compris Apple », affirme la société. Maintenant, l’Autorité de la concurrence va examiner le dossier des quatre associations professionnelles.