Comme nous l’évoquions avec vous il y a trois jours, en regardant de plus près dans le code d’iTunes 10.5 fourni aux développeurs, Sonny Dickson est tombé sur une chaine de caractères qui évoquent la location d’applications sur l’App Store (Lire : App Store : vers une location des applications + iPod touch avec 3G ?). Selon ce cher Sonny, on peut y lire très exactement :

Voulez-vous démarrer cette application ? Les applications seront automatiquement effacées du la librairie iTunes à la fin de la période de location. Cette application va être supprimée de votre ordinateur. Ces applications vont être effacées de votre ordinateur.

Aujourd’hui, c’est au tour d’AppFire d’ajouter son grain de sel. S’il semble qu’Apple soit sur le point d’annoncer un système de « location » d’applications sur son App Store, le blog d’AppFire estime qu’il s’agirait plutôt d’une sorte de démo gratuite de quelques jours, le temps de se décider à faire un achat. L’application serait donc disponible dans son intégralité mais sur une courte durée. Il faut dire qu’Apple ne permet toujours pas aux développeurs de proposer leur version intégrale sur une courte période . Ils sont obligés de développer une version gratuite spécifique, dite « Lite » aux fonctionnalités réduites et souvent bardée de publicités en tout genre.

Ce moyen permettrait à Apple de lutter contre le piratage et de tenir la distance avec Android. Plus important encore : les consommateurs trouveront un intérêt énorme, puisque ces démos de quelques jours (on évoque 3 jours) leur permettront d’éviter d’acheter des applications parfois en apparence séduisantes et en réalité peu intéressantes… Pour AppFire, cela obligerait les développeurs à être plus honnêtes sur les fonctions et les qualités du programme.

Notons que certains développeurs ont trouvé une solution de remplacement et développé un véritable modèle économique autour de celle-ci : des applications gratuites où le contenu est déblocable via un achat intégré à l’application (l’in-app purschase). Un modèle qui, pour sa part, n’est néanmoins pas très favorable au consommateur. Les mobinautes ont donc tout intérêt à avoir accès aux futures applications en démo.