Apple serait-elle en train de phagocyter le marché des chaînes HiFi ? Oui ! Selon une étude révélée par le quotidien Les Echos, les stations dock se vendent si bien que sur les sept premiers mois de l’année, il s’est vendu en France davantage de « docking stations » spécialement dédiés aux iPod et iPhone que de chaînes hi-fi traditionnelles.


Les « docking stations », ces stations d’accueil qui permettent de brancher un iPod ou un iPhone afin de diffuser la musique contenue dessus tout en le rechargeant se vendent comme des petits pains. 375.000 « docking stations » (en croissance de 10 % sur un an) ont été vendues cette année contre 357.000 chaînes hi-fi traditionnelles avec CD (en chute de 14 % sur un an). Petit à petit, l’ensemble des équipements audio s’adaptent aux produits de la marque à la pomme, comme le montre ce graphique, à tel point que le nombre de dock stations dépasse à la fois les ventes de chaînes HiFi standard et de chaînes HiFi disposant d’un accueil pour appareil Pommé :


Désormais, ce sont les chaînes hi-fi qui se convertissent aux produits d’Apple ! Les constructeurs deviennent donc des équipementiers de luxe des produits mobiles de la Pomme ! « La majorité des gammes intègrent un « docking » pour insérer un iPod ou un iPhone », explique GfK (ndlr : le cabinet d’étude), dans l’article des Echos. De janvier à fin août, les ventes de ce segment ont bondi de 41 %, à 195.000 unités écoulées en France en 2011, 40 % des chaînes hi-fi vendues en France seront dotées d’un « docking » dédié à Apple, selon le cabinet.

Certaines marques jouent même la carte du très haut de gamme comme Bowers & Wiklins avec le Zeppelin, à 600 euros, ou Monsters Cable Beats by Dr Dre (400 euros pour le Sound System).

« La marque a réussi à se positionner comme le coeur de la hi-fi de salon, sans avoir dépensé un centime dans les équipements ». Un concurrent d’Apple.

La firme de Cupertino a fait un très bon calcul stratégique puisqu’elle est directement intéressée par les ventes de « docking stations », dans la mesure où son connecteur (Dock Connector) est breveté :  cela oblige les constructeurs à lui reverser des royalties à chaque fois qu’ils souhaitent l’intégrer dans leurs enceintes et avoir le logo « Made for iPhone, iPod ». Apple montre à la concurrence comment vendre des accessoires couteux qui lui rapportent, sans mettre un seul centime dans leur développement et leur construction (hormis dans la recherche sur le dock connector sus-nommé) !

Et vous chers lecteurs mélomanes, possédez-vous un dock station pour votre iPhone ou iPod ?