Selon nos confrères d’AllThingsD, la fièvre consumériste du Black Friday aura bien profité à la Pomme cette année, qui devient le 5ème plus gros distributeur en ligne américain, derrière Amazon, Wal-mart, Best et Target. C’est la toute première fois qu’Apple parvient à se glisser dans ce palmarès.


Il s’en est fallu de peu pour que Cupertino ne coupe l’herbe sous le pied à Target (peut-être l’année prochaine, qui sait ?). Notons que le Black Friday aura au bas mot rapporté 816 millions de dollars, soit une augmentation de 26% par rapport à l’an dernier.

« Apple n’avait jamais été dans ce top 5, en fait c’est la première fois !’, explique Andrew Lipsman, analyste pour ComScore. Et d’ajouter : « Bien qu’Apple ne fournisse pas des sélections de produits qu’on puisse trouver chez d’autre détaillants (ndlr : d’autres marques), l’iPhone et l’iPad sont des deux plus gros produits vendus. Les ventes de tablettes cartonnent (du moins l’iPad) et les contenus à télécharger sur les tablettes et iPhone ont le vent en poupe, ce qui fait qu’Apple est extrêmement bien positionnée dans cette course et cela se ressent sur les ventes ! »

Amazon est tout de même le grand gagnant de ce réchauffement des cartes bleues, puisque le site américain concentre à lui seul 50% de plus de visiteurs que chacun de de ses concurrents. Selon l’institut d’analyse ComScore, ce sont 50 millions d’Américains qui ont sorti leur caddie pour faire des amplettes sur le net cette année, soit 35% de plus part rapport à la même période l’année dernière !