Outre-Atlantique, l’opérateur Verizon se frotte les mains.  Si l’iPhone 4S offre de nouveaux clients aux 3 opérateurs majeurs du pays, c’est bien Verizon qui tire son épingle du jeu en étant ni plus ni moins que le plus gros bénéficiaire de ce succès (après Apple…) selon J.P. Morgan. Avec l’iPhone 4S, Verizon aurait ajouté 1,2 millions de nouveaux clients dans le dernier trimestre de l’année.


En comparaison, AT&T a compté 450 000 nouveaux clients et Sprint autour des 250 000. Plus embêtant, le seul opérateur américain n’ayant pas l’iPhone à son catalogue, T-Mobiles, devrait au bas mot perdre 400 000 clients d’ici la fin du mois…

Ironie de la chose, aussi fortes soient les demandes en iPhone, les marges des opérateurs sont minces. Dit autrement, ce n’est pas avec l’iPhone qu’ils se font le plus d’argent ! Néanmoins, avec ces ventes records d’iPhone 4S, ces faibles marges sont compensées, sans compter que cela fait de nouveaux abonnés, peut-être fidèles à l’avenir…


Philip Cusick, analyste chez J.P. Morgan estime que la part de subvention de Verizon sur chaque iPhone 4S vendu est de 350 dollars, contre 375 chez AT&T et proche de 400 pour Sprint. Des chiffres nettement plus importants que ceux des smartphones Android, dont les subventions sont comprises entre 150 et 250 dollars. En cinq mots : l’iPhone coûte cher aux opérateurs.

Sur les 31 millions de mobiles qui devraient être vendus sur le 4ème trimestre de l’année, 11,5 millions devraient être des iPhone. Notons qu’à la fin du trimestre, 11% des clients Verizon seront des « iPhone users », contre 7% à la fin du trimestre précédent. Globalement, 32% des smartphones vendus chez Verizon ce trimestre auront été des iPhone, contre 19% le trimestre dernier. Une hausse justifiée par l’arrivée de l’iPhone 4S. De son côté, AT&T enregistrera 36% de nouveaux clients iPhone à la fin de ce trimestres, contre 32% le trimestre passé. 57% des téléphones vendus auront été des iPhones, en comparaison avec les 33% du trimestre dernier.

Pour finir, Sprint a enregistré 6% de nouveau clients iPhone, tandis que 33% des mobiles vendus auront été des iPhone.

Source | CNet