L’autorité indienne de protection des consommateurs a renforcé son enquête contre Apple concernant les conditions de garantie logicielle sur iPhone. Elle examine 75 plaintes liées à des problèmes attribués à iOS 18 et aux coûts élevés de réparation réclamés aux utilisateurs.

Les réparations d’iPhone comme élément clé
La Central Consumer Protection Authority (CCPA) indienne accuse Apple de porter atteinte aux droits des consommateurs en excluant les logiciels de sa couverture de garantie. L’autorité a ordonné une enquête détaillée après avoir examiné les réponses fournies par Apple aux plaintes déposées par les utilisateurs.
Les plaintes concernent notamment des dysfonctionnements apparus après la mise à jour vers iOS 18 sur iPhone, avec des utilisateurs qui signalent des problèmes touchant l’écran ou le micro. Selon les accusations examinées par le régulateur, certains propriétaires ont ensuite dû engager des dépenses importantes pour remettre leur appareil en état.
Apple conteste ces accusations. Dans une lettre envoyée en août et consultée par Reuters, l’entreprise affirme que l’absence de garantie logicielle correspond aux pratiques habituelles du secteur et affirme qu’iOS 18 n’a présenté aucun problème particulier. Apple ajoute que ses conditions précisent cette exclusion avant l’installation du système.
Une procédure qui peut coûter cher à Apple
Apple affirme également avoir testé iOS 18 de manière approfondie. L’entreprise souligne qu’en juin 2026, seulement 11 % des appareils utilisaient encore cette version, un argument qu’elle avance dans ses échanges avec les autorités indiennes.
La procédure pourrait déboucher sur plusieurs mesures si le régulateur conclut à une violation des règles de protection des consommateurs. Les autorités pourraient notamment imposer des amendes, demander le remboursement de certains frais ou contraindre Apple à modifier ses pratiques commerciales en matière de garantie logicielle.
Il faut savoir que l’Inde représente un marché stratégique pour Apple qui y augmente sa production d’iPhone et a porté sa part de marché à 9 % en 2025, tandis que le groupe doit déjà composer avec d’autres procédures réglementaires dans le pays.











0 commentaires