Avec 1,7 millions d’iPhon 4 vendus lors des trois premiers jours de commercialisation, le dernier téléphone d’Apple est un réel succès. Cependant le problème d’antenne met Apple dans une situation délicate. En effet, une class-action (plainte en nom collectif), vient d’être déposée aux Etats-Unis à l’encontre de la firme de Cupertino et de l’opérateur mobile AT&T, l’operateur exclusif de l’iPhone aux USA. Ils sont sommés de répondre sous vingt jours aux consommateurs américains qui se plaignent d’avoir acheté des iPhone 4 « défectueux ».

Dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral du Maryland, Kevin McCaffrey et Linda Wrinn ont expliqué que leur appareil, « perd des communications vocales et des transmissions de données quand on le tient d’une façon habituelle pour un téléphone portable« . Le mobile devient donc un « appareil inutilisable de la façon habituelle« . En conséquence, la plainte fait état de  « négligence générale« , « défaut de conception, de fabrication et d’assemblage« , « pratique commerciale trompeuse » et « fraude par dissimulation« .

Déjà le 28 juin, le cabinet d’avocats californien Kershaw, Cutter & Ratinoff, LLP évoquait la chose et faisait savoir aux consommateurs son désir de poursuivre la firme.

Après avoir cherché dans un premier temps à minimiser le problème, Apple semble prendre la chose un peu plus au sérieux , et a même posté une petite annonce sur son site où elle « cherche des ingénieurs expérimentés capables de concevoir des antennes pour appareils portables avec excellente performance de radiation« .

Rappelons au passage que l’iPhone 4 coûte près de 200 euros en France selon l’opérateur choisi et plus de 600 euros si le consommateur l’achète nu. Cela fait cher le téléphone défectueux !