Un nouveau passage provenant du livre Inside Apple (à paraître à partir de demain) a fuité sur le net et nous apporte des indications sur la recherche d’Apple en terme de packaging pour ses produits. Ce n’est pas une surprise, l’élégance des emballages des produits Apple a toujours frappé l’oeil de ses clients. Normal, Apple y travaille dur.


Inside Apple révèle que la Pomme dispose d’une pièce ultra confidentielle, dans laquelle les designers testent grandeur nature les différents emballages développés pour un même produit. L’obsession du design d’une boîte pour iPhone ou d’un coffret transparent pour iPod nano serait presque aussi importante pour Apple que le soin apporté au design de l’objet en lui-même. Chez Apple, l’emballage n’est pas simplement une boîte, c’est un objet mûrement réfléchi, chacun s’en est aperçu.


Plus drôle, le site NetworkWorld a essayé d’imaginer ce que les designers de Microsoft auraient pu créer comme emballage en 2005 pour l’iPod Classic. Le packaging serait, comment dire, plutôt « chargé visuellement. Là où Apple vise l’économie, Microsoft opterait pour le maximum d’informations, à tel point que l’image du produit sur la boîte ne serait presque plus visible… On vous laisse juger par vous-même !

On comprend pourquoi Steve Jobs et Jonathan Ive (responsable du design des produits Apple) passaient autant d’heures à discuter du packaging d’un produit… Dans la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson, Ive est interrogé et explique à ce propos :

« Steve et moi passons de nombreuses heures à réfléchir au packaging (…) J’aime le moment où j’ouvre l’emballage d’un produit. Il faut que l’ouverture d’un produit soit un rite qui le rende vraiment spécial. Le packaging peut créer une histoire ».

Pari réussi, non ?

Source | MacRumors