À quelques semaines seulement du lancement supposé de l’iPad 3, on peut dire que cela se corse pour Apple en Chine. Hier, nous apprenions que la saisie de nombreux iPad avait commencé dans l’Empire du Milieu, suite à la plainte déposée par Proview. Si dans un premier temps, la firme chinoise a déclaré vouloir faire interdire les ventes de tablettes Apple en Chine, elle souhaite désormais pouvoir empêcher l’exportation de l’iPad vers d’autres pays.


Comme chacun le sait, les iPad sont construit par des sous-traitants d’Apple en Chine. Une telle injonction provoquerait l’arrêt pur et simple de commercialisation du produit dans le monde entier. Dès lors, une question se pose : la justice ira-t-elle dans le sens de Proview? Il y a fort à parier qu’elle ne se prononcera pas en faveur d’une telle interdiction, si tant est qu’elle (et le pouvoir politique) souhaitent conserver une entreprise occidentale comme Apple dans son pays…

Reste que pour le moment, la firme a la Pomme a fait savoir qu’elle ne se laisserait pas impressionner. Sa porte parole Carolyn Wu a remis en question la légalité de l’attaque de Proview, d’autant que le constructeur chinois n’aurait à l’origine pas respecté le contrat signé avec Apple il y a quelques année. A l’époque Cupertino a acheté la marque iPad auprès de Proview pour près de 50 000 dollars, mais cette société assure que cette acquisition ne couvre pas la Chine, ce qu’Apple assure n’avoir jamais su.

Cerise sur le gâteau, Proview réclame 1,6 milliard de dollars en dommages…

Source |BusinessWeek Via Mac+