La régie publicitaire officielle d’Apple, iAd, n’as pas connu de débuts très reluisants, et a du baisser ses tarifs à de nombreuses reprises pour être adoptée. Mais d’après les observations de David Smith, développeur iOS, ces déboires ne sont plus que de l’histoire ancienne. Selon lui, iAd a enregistré une certaine croissance durant les 6 derniers mois, de telle sorte qu’il a choisi d’abandonner toutes les autres plateformes publicitaires sur ses applications gratuites, à savoir MobClix, Admob, et Adsense.


Les deux raisons l’ayant poussé à faire ce choix sont simples selon lui. Tout d’abord, les performances financières des publicités iAd sont bien meilleures dans son cas. En effet, les chiffres qu’il invoque, pour la période du mois de Mai, sont relativement impressionnants :

  • 6,0 millions de requêtes envoyées, pour 4,2 millions d’impressions, c’est à dire le nombre de fois où la publicité est totalement téléchargée.
  • 1,14$ pour 1000 impressions.
  • 0,79$ pour 1000 requêtes, contre 0,45$ en moyenne pour les autres régies publicitaires citées plus haut.

La deuxième raison invoquée n’est autre que  la qualité de la publicité d’iAd, qui est selon lui un cran au dessus. Il précise que « même si cette mesure est plutôt subjective », il n’a jamais vu de publicité iAd qu’il préférerait ne pas montrer dans son application. Apple semble ainsi exercer un « haut niveau de contrôle » sur ces publicités, et leur qualité ressort dès lors qu’on les comparent avec d’autres bannières (voir ci-dessus).

Enfin, le développeur affirme être totalement satisfait de la solution d’Apple, et demande aux développeurs qui l’ont abandonné à ses débuts de lui donner une seconde chance.

Source | David Smith via MacPlus