Spotify, ce service de streaming musical qui connait un important succès, pourrait prochainement être proposé gratuitement sur les plate-formes mobiles, dont l’iPhone et l’iPad. Il est nécessaire à ce jour d’avoir un compte premium à 10€/mois pour en bénéficier. L’offre gratuite n’est valable que sur ordinateur. The Verge s’est donc laissé entendre dire que la société suédoise allait négocier avec les maisons de disques et revoir à la baisse le prix des contrats. Ils doivent se rencontrer d’ici les prochaines semaines pour renouveler leur engagement. Spotify espère ainsi proposer du renouveau pour l’offre gratuite et l’étendre au mobile. A ce jour, une période d’essai de 30 jours existe pour donner un aperçu du service streaming à l’utilisateur dans l’idée qui migre vers la formule payante. La raison est simple, il faut payer les maisons de disques, les infrastructures, les employés et tout autre frais. Dans tout l’argent récolté, 70% servent à payer les contrats et 20% couvrent les acquisitions des morceaux des utilisateurs. Au final, seuls 10% sont vraiment gagnés et permettent de vivre.

Spotify iPhone
De son côté, le modèle gratuit actuel repose sur de la publicité balancée entre quelques morceaux à plusieurs reprises. C’est la seule méthode pour permettre une certaine rentabilité. Spotify ne la propose que sur ordinateur pour l’instant et veut donc l’intégrer sur le mobile. Mais le pari est risqué, très risqué. Bien sûr, plusieurs abonnés vont continuer à payer un abonnement premium pour être dépourvus de spots publicitaires, mais combien vont migrer vers l’offre gratuite ? La publicité est un moyen qui rapporte de nos jours, mais à quel prix ? Nous imaginons que Spotify a déjà calculé son coup au vu de ses intentions, mais espérons que le suédois ne se soit pas trompé et ne fasse pas marche arrière à la dernière minute.