Strategy Analytics a analysé des données que peu de personnes cherchent à observer aujourd’hui bien que notre société se tourne vers ce nouveau modèle. Ce modèle est question est le cloud, le service de stockage dans les nuages comme on dit. Les parts de marchés sont une choses, ceci en est une autre. Strategy Analytics a donc sondé quelques milliers de personnes résidants aux Etats-Unis et le résultat est sans appel : Apple domine avec 27% grâce à iCloud/iTunes Match. La firme de Cupertino est suivie par Dropbox avec 17% ainsi qu’Amazon avec 15%. Ce résultat au sujet d’iCloud est une vraie-fausse surprise. En effet, ce service est intégré nativement depuis iOS 5 dans des millions d’iPhone, d’iPad et d’iPad touch — même dans les Apple TV. Cette surexposition se résulte avec une prédominance sur ce marché. Strategy Analytics souligne que ce phénomène de stockage en ligne est en priorité utilisé par les jeunes, entre 20 et 24 ans. Pour l’anecdote, parmi les sondés, plus de femmes utilisent iCloud que d’hommes.

USA iCloud numero un
Le cloud, c’est bien, mais qu’est-ce que nous y stockons ? La musique vient en première place (90%), du moins pour les utilisateurs d’Apple, d’Amazon et de Google. Mais même Dropbox qui pourtant ne propose pas de services liés à ce domaine voit 45% de ses fichiers étant des fichiers musicaux. Il est vrai que chacun essaie d’attirer l’utilisateur comme il peut. Google offre le stockage de 20 000 morceaux et le streaming via des appareils Android, de leur côté, Amazon et Apple préfèrent opter pour un modèle avec abonnement à coûts raisonnables. Dans le cas de la pomme, iTunes Match coûte 24,99€/an et s’intègre parfaitement avec les appareils iOS.

Pour terminer, Strategy Analytics relève qu’un bon nombre d’américains n’utilisent pas de stockage en ligne. Il est vrai que le passage vers la dématérialisation complète est actuellement en cours dans plusieurs domaines. Il n’est néanmoins pas accepté par plusieurs personnes qui repoussent tout simplement cette méthode de procéder.

Source | Engadget