Dans une interview accordée à Bloomberg, Mike Lazaridis, le fondateur de BlackBerry et CEO de l’entreprise jusqu’en 2012, a fait quelques déclarations au sujet de BlackBerry Messenger qui sera disponible sur iOS et Android dès cet été. L’homme se veut confiant de son succès sur ces deux plate-formes et estime que les utilisateurs vont tout simplement adopter ce protocole de messagerie. « BBM est de loin l’expérience sans-fil la plus convaincante » soulignant un avis similaire pour l’environnent du réseau social. Il n’y a pas encore de date de sortie précise, si ce n’est pour « cet été ». Il est vrai que cette annonce a surpris l’industrie du fait que BlackBerry Messenger était jusqu’à présent l’un des éléments clés qui faisait le succès de l’entreprise canadienne, dirigée à ce jour par Thorsten Heins.

Mike Lazaridis
Au lieu d’avoir un pseudo, les utilisateurs disposent de « PIN », une série de chiffres et de lettres composée de huit caractères. Le service, gratuit, est utilisé par plus de 60 millions de personnes dans le monde, avec plus de 10 milliards de messages envoyés chaque jour. A titre de comparaison, c’est cinq fois moins du côté d’iMessage d’un point de vue quotidien. La dernière donnée date de janvier où Apple avait annoncé le chiffre de 2 milliards de messages. Une fois BBM disponible, il faudra trouver des amis ou connaissances qui tournent avec un smartphone BlackBerry, ce qui ne risque pas d’être très facile de nos jours où iOS et Android dominent sans difficulté le marché. De plus, des services de messageries comme WhatsApp (compatible multiplateformes) connaissent déjà de beaux succès.