Apple tente de jouer la carte la transparence en publiant un rapport de sept pages dans lequel elle dévoile plusieurs informations. Le rapport comprend une liste des demandes de données effectuées par les gouvernements internationaux. Apple explique que la majorité des ces demandes ont lieu suite à des affaires criminelles comprenant le vol, l’enlèvement d’enfants et plus encore. Les autorités compétentes cherchent ainsi à obtenir des informations précises afin de retrouver les auteurs de ces actes. Ces données ne sont pas divulguées sur simple demande. Les autorités doivent obtenir un droit de la part du tribunal, droit qu’Apple va examiner de près afin de partager, ou non, les informations réclamées. La firme de Cupertino suit ainsi les autres entreprises qui, comme elle, tentent de rassurer suite à l’affaire PRISM qui a éclaté il y a quelques mois.

apple style bourse
En terme de chiffres, Apple publie deux tableaux. Nous y apprenons que le gouvernement américain a effectué entre 1 000 et 2 000 demandes entre le 1er janvier et le 30 juin 2013. Apple ne communique pas sur le nombre de données partagées suite à ces demandes, si ce n’est un nombre situé entre 0 et 1 000. À l’international, 71 demandes ont été effectuées par le gouvernement français, 127 par le gouvernement britannique, 93 par le gouvernement allemand ou encore 102 par le gouvernement espagnol.

Apple note ne divulguer que les informations que le gouvernement américain lui autorise de divulguer. Elle annonce vouloir en communiquer plus, mais les lois imposées ne seraient ainsi pas respectées. Elle estime que le client a le droit de connaitre la manière dont sont gérées ses données. « Malgré nos efforts en ce domaine, nous n’avons pas encore d’accord qui nous permettrait de dire clairement à nos clients à quelle fréquence et dans quelles circonstances nous fournissons des données aux agences gouvernementales ».

Pour finir, Apple souligne à juste titre avoir mis en place plusieurs systèmes pour sécuriser davantage les données de ses utilisateurs. La firme cite Localiser mon iPhone, l’application qui géolocalise un iPhone, un iPad, un iPod touch voire même un Mac sur une carte, ainsi que Touch ID, le capteur d’empreintes de l’iPhone 5s.