Malgré un lancement jugé passable, Apple Maps commence sérieusement à sortir la tête de l’eau. Selon les données de comScore, 35 millions d’utilisateurs américains avec un iPhone utilisent Apple Maps contre seulement 6 millions avec Google Maps (dont 2 millions d’utilisateurs sous une version inférieure à iOS 6). Google a donc perdu 23 millions d’utilisateurs depuis l’arrivée de la solution d’Apple l’année dernière.

Apple Maps iPad iPhone Mac
Cette tendance peut facilement s’expliquer. La cartographie et les services d’Apple sont intégrés par défaut dans chaque iPhone, iPad et iPod touch. À l’inverse, Google Maps ou un autre GPS doit être téléchargé sur l’App Store. Les utilisateurs ont tendance à utiliser les applications fournies puisqu’elles conviennent largement en terme de fonctionnalités. Aller d’un point A à un point B, plus ou moins n’importe quel GPS peut le faire. Évidemment, chacun a ses spécificités, ses itinéraires parfois. Mais le public au sens large a juste besoin d’un système qui fonctionne.

Selon une analyse de ces données par The Guardian, 8,3 millions des utilisateurs d’iPhone aux États-Unis utilisent une alternative à Apple Maps, incluant Google Maps. Apple a donc réussi son pari d’attirer les utilisateurs dans son panier. Google peut remercier son système d’exploitation Android dans lequel sa propre solution de cartographie est incluse.

Et vous, quelle application préférez-vous : Apple Maps (Plans) ou Google Maps ?