Le site GigaOM rapporte de source sûr qu’Apple serait en train de travailler avec la société Gemalto à la conception d’une carte SIM spéciale directement intégrée à l’iPhone. Comme pour les réseaux CDMA, la puce serait stockée sur une petit mémoire flash dans laquelle on y trouverait, dans la zone ROM, les paramètres opérateurs. La zone ROM contient des données fournies par Gemalto avec tout ce qui touche à l’informatique et à la sécurité des réseaux, à l’exception des informations liées au support. Le composant Flash recevra le support de données connexes par l’intermédiaire d’une connexion locale qui pourrait être le PC ou un appareil dédié, il peut être activé sur le réseau.


Lors de l’achat de l’iPhone, il suffira de choisir son abonnement directement depuis le site d’Apple, cela évitera donc le passage et l’activation chez l’opérateur. Il suffirait de mettre à jour cette puce, en branchant son iPhone à l’ordinateur, lorsque l’on passe d’un opérateur à un autre.

Les opérateurs Français travailleraient actuellement avec Apple car les réseaux mobiles sont assez homogènes (pas de réseau CDMA) et l’hexagone propose de multiples possibilité d’abonnement avec plusieurs opérateurs proposant l’iPhone.