Ceux qui sont chez Free avec un abonnement fixe ont, parfois, des problèmes d’accès aux services d’Apple. Il peut s’agir de l’App Store, de l’iTunes Store, du Mac App Store, de l’iBooks Store, iCloud et plus encore. Il se trouve qu’il y a comme un problème avec le bloqueur de publicités natif de la Freebox.

Cette option, lancée il y a quelques années par Free maintenant, ne semble pas bien s’entendre avec Apple pour une raison étrange. La remarque a été faite par Guillaume Gète, un consultant Apple. « Un de mes clients a constaté un souci étrange : impossible depuis chez lui de se connecter à l’ensemble des services d’Apple : App Store, iTunes Store, etc… tous répondent aux abonnés absents ! », fait-il savoir sur son blog. « La solution n’était pourtant pas très difficile à trouver : c’était le bloqueur de pub intégré à sa Freebox qui faisait des siennes », a-t-il ajouté.

Si vous êtes chez Free et rencontrez effectivement des problèmes d’accès avec les services d’Apple, connectez-vous sur mafreebox.freebox.fr, rendez-vous dans « Paramètres de la Freebox » et faites le nécessaire.

Il existe d’autres astuces si vous êtes Free ou un autre opérateur et rencontrez des problèmes avec les services d’Apple (ou d’autres services d’ailleurs). La plus connue consiste à changer ses DNS (Google DNS, OpenDNS, Cloudflare, FDN, OpenNIC, vous avez le choix). Vous pouvez aussi tenter de désactiver l’IPv6 qui est mis en place chez certains opérateurs. Il faut se connecter sur sa box avec ses identifiants pour le faire.