Les appareils iOS ont vraisemblablement connu un joli succès pour Noël, comme chaque année. Apple ne communique jamais sur cet aspect, il faut toujours attendre les prochains résultats trimestriels qui tomberont dans quelques semaines pour avoir les chiffres plus globaux. En attendant, Flurry, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données sur mobile, rapporte que 2,3 fois plus d’activations d’appareils iOS sont à répertorier pour ce Noël 2013. Apple réussit à dépasser Samsung qui compte 1,9 fois plus d’activations comparées à un jour normal.

Activations iOS Noel 2013 Flurry
Les activations du côté d’Apple sont légèrement inférieures si l’on base à 2012 voire même à 2011, mais Flurry a éventuellement une explication. La société d’analyse note à juste titre que de plus en plus de smartphones et autres tablettes sont en circulation de nos jours. Par conséquent, ce type de cadeau se fait de moins en moins sachant qu’une bonne partie des utilisateurs en est équipée. De plus, le prix a son rôle à jouer. Un smartphone, sans forfait, débute à 700 euros du côté d’Apple et un peu moins chez Samsung selon le modèle. Difficile de sortir cette somme pour quelqu’un ; ce type de produit est plutôt un achat personnel.

De son côté, Amazon s’en sort le mieux avec ses Kindles. Les tablettes du commerçant en ligne ont généré 24 fois plus d’activations qu’un jour normal. Bien que la donnée puisse paraitre impressionnante, elle est en réalité en dessous par rapport aux années précédentes. En 2011 par exemple, le nombre d’activations était 40 fois plus important qu’un jour normal. La marque Acer a aussi bien réussi à vendre des produits pour ce Noël avec 5 fois plus d’activations.

Activations Tablettes Smartphones Noel 2013 Flurry
Au niveau des tablettes — toute marque confondue —, les modèles Wi-Fi ont rencontré un bien meilleur succès que les modèles compatibles 3G/4G. Cela se comprend, le prix n’est pas le même — sans parler du forfait à ajouter. À noter que le nombre de tablettes offertes est bien plus supérieur que le nombre de smartphones.