Lire sur iPad juste avant de s’endormir…ne serait pas bon pour s’endormir
Dans la série « ces technologies qui nous polluent la vie« , et que de précieux savants nous ressortent tout au long des siècles pour démontrer à quel point la première locomotive, la première voiture ou bien encore le premier iPhone était une plaie pour l’humanité, voici venu le couplet de l’« iPad, pas bien du tout pour la lecture, surtout juste avant d’aller au lit ». Il faut dire que le propos est plutôt étayé, a pour source la Harvard Medical School, et a été publié dans le prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences. Et que dit cette étude qui se base sur les observations et analyses faites sur une douzaine de cobayes ? Que lire sur tablette avant de s’endormir est moins bon pour le sommeil qui doit suivre que de feuilleter les pages d’un bon vieux Picsou Magazine.
Après toute une batterie de tests, il semble en effet que ceux qui lisent sur iPad (ou sur une autre tablette), ont besoin de 10 minutes supplémentaires en moyenne pour trouver enfin le chemin de Morphée. Cette « excitation » proviendrait directement du rétro-éclairage de la dalle LCD de la tablette, qui stopperait net la production des fameuses hormones du sommeil. L’ampoule de la lampe dont on se sert pour lire un ouvrage papier n’aurait pas la même puissance ni surtout la même intensité, n’étant pas de plus placée directement devant notre visage (alors que la dalle LCD, il est bien difficile de la quitter des yeux).
Pour ne rien arranger, toujours dans cette optique « faisons un peu peur avec les nouvelles technologies« , la baisse de mélatonine engendrée par la lecture à la tablette « à la nuit tombée » pourrait même provoquer à long terme des cancers. Sauf que bien sûr, tout cela n’est pas tout à fait certain vu le manque de recul et d’analyses sur la durée. De quoi hésiter à deux fois avant de se remettre à un bon e-book bien emmitouflé sous les couvertures, à moins qu’on ne prenne aussi un peu de recul avec ce genre d’études…
10 min de plus ou de moins, ma vie n’en sera pas bouleversée me concernant, merci Harvard malgré tout ^^,
De toute façon, excité ou pas par des lampes LED, je dors mal…ou que d’un œil …fallait pas donner le Nobel à l’inventeur de la LED bleu !!!
Ou alors…
Je ne sais pas pourquoi il y ce post aberrant, : ou alors il ne fallait pas donner le prix Nobel à l’inventeur de la diode bleu…etc
Ce qui m’étonne toujours c’est que je sois toujours « modéré » ou « en attente de modération » alors qu’il me semble qu’après 6 mois et plus ds le forum iAddict, je sois capable de me modérer moi même et que, en plus, si mes propos ne l’étaient pas, ce serait moi, avec mon email et mes coordonnés fournis clairement qui seraient pleinement responsable devant la loi de notre pays (propos racistes, etc)
Les commentaires ne sont pas mis en attente de modération par un rédacteur. Il s’agit d’un robot qui est dédie à cette tache. Malheureusement pour certains utilisateurs il ne fait pas très bien son travail sans que l’on sache pourquoi. Il analyse les mots, emails, pseudos et IP
Cette étude est tout-à-fait logique et évidente , l’exposition à la lumière perturbant naturellement l’endormissement . À tel point que , justement , dans les pays nordiques où l’ensoleillement est peu important , il est recommandé de s’exposer le matin à une lumière vive ( Lux-thérapie ) pour se réveiller et être en forme plus rapidement . C’est sûr qu’en ce sens , l’iPad serait bien plus utile au réveil , en renforçant l’effet stimulant du café …
Pourquoi tant d’ironie et de pathétisme franchement il y a énormément de facteur a prendre en compte et je trouve que ce genre d’études ne se trompent pas tellement vraiment dessus par celui ou celle qui a écrit cet article avec un très mauvais coute !
Il faut pas faire math sup pour savoir ça, à partir du moment où il y a un écran c’est mauvais avant de dormir, télé, ordinateur, téléphone, tablette.. Dire que c’est avec notre argent que des études comme ça sont faites, c’est plutôt ça qu’il faudrait dénoncer x)
Harvard c’est aux US, puis c’est privé….
J’adore ce genre d’études faites sur un échantillon de 0,0000002% de la population mondiale (ou 0,000018% de la population française). Très représentatif…
Et j’adore encore plus quand les politiques ou les chercheurs s’en servent pour faire des lois ou de nouvelles normes…
J’adore ce genre de personne qui ne sait pas comment se déroule la recherche scientifique et qui se permet de l’ouvrir. Encore un qui vit selon des croyances urbaines. Va petit mouton, va!
Moi je m’endors en lisant sur iPad
Bon bah qui veut acheter mon IPad ?
J’ai toujours installé f.lux sur mon ipad justement. Cela jaunit un peu l’écran mais c’est mieux.
La lumière blanche en plein dans les yeux perturbe le sommeil. C’est connu. Je ne comprends pas pourquoi on pense son temps à dire des sottises comme quoi cette étude est à prendre avec des pincettes.
Sinon pour la lecture sur iPad il y a le mode nuit qu’on active le soir pour avoir un écran noir juste les lettres en blanc
Je l’utilise depuis mon 1er ipad, et ça ne m’a jamais empêché de dormir, au contraire.
Surtout si tu lis à la recherche du temps perdu ..Longtemps je me suis couché de bonne heure ….rom pshhhh rom pshhh…
On le sait depuis longtemps que les écrans ne sont pas Bon pour la santé et encore moins avant de dormir ce n’est pas une nouveauté :-/
Mais non, ça c’est n’importe quoi –‘
Voici un article qui pour moi n’est pas du journalisme. Il est totalement orienté et subjectif. « A moins de prendre un peu de recul… »
Il faut savoir admettre de simples vérités, c’est vrai qu’il est fort probable que nous dormions moins bien après avoir lu sur un ipad, moi même je trouve que mon sommeil s’est dégradé depuis que je fais cette utilisation là de mon ipad. Par ailleurs je trouve ridicule qu’un site internet qui se dit « journal » puisse autant orienter son lecteur. C’est dommage, moi qui ai souvent bien du plaisir à vous lire, quoiqu’un peu moins depuis quelques temps avec vos rares (mais quand même présents) articles de bien mauvaises qualité.
Dommage. Je l’ai pourtant souvent souligné dans les commentaires.
Il faut aussi ne pas interpréter à outrance ce qui ne tient pas de la subjectivité mais ici pratiquement du lieu commun. De tout temps les inventions des hommes donnent lieu à des études portant sur leurs effets sur la santé humaine, études qui toutes pointent des conséquences néfastes, du mobile à la voiture à essence en passant par l’invention de l’électricité ou du moteur à explosion. Indiquer qu’il faut prendre du recul est plus objectif ici que d’abonder de manière fantasmatique dans le sens des conclusions d’une étude dont les auteurs précisent eux-même qu’il faut savoir en pondérer les résultats. On ne s’est pas arrêter d’utiliser nos appareils mobiles parce que certaines études pointent les effets des ondes. Ici, c’est pareil…
J’allais le dire
Tout travail de recherche fondamentale ou appliquée , toute étude prospective ou rétrospective , toute expérimentation sur une ou plusieurs années , peuvent aboutir à une confirmation d’hypothèses , à des résultats surprenants ou inattendus , voire à une découverte majeure . Une étude , apparemment évidente comme celle-ci , peut être une pierre apportée à l’édifice de la recherche , et doit , pour cette raison , mériter toute notre considération .
C’est vrai que depuis quelques année j’utilise F.lux sur mes MacBook et que le soir et la nuit avant d’aller dormir par rapport à avant ( ou à quand je le désactive pour Photoshop par exemple ), ça m’aide a mendromir plus vite le fait que l’écran soit en » Hallogen » et pas en couleur d’origine. Par ailleurs ça » tire » nettement moins sur les yeux. Bref je conseil a tout le monde ce logiciel sur Mac.
Ces études , même si elles ont un parfum d’évidence , sont destinées avant tout à informer et prévenir , et c’est bien là l’essentiel .
Cet article ne devrait pas utiliser le conditionnel concernant cette étude car elle dit vrai. Cette étude, je l’ai prise au sérieux, et j’ai bien fait. J’ai été voir mon opticien, il m’a conseillé des verres anti-reflet, et depuis, je constate la différence. Je m’endors tout de suite, et mon sommeil est redevenu normal, tout simplement. Donc arrêtons les polémiques inutiles et faisons des expériences concrètes! Et surtout pensons à notre santé…
Les scientifiques qui ont fait cette étude utilisent eux-même le conditionnel : « Overall, we found that the use of portable light-emitting devices immediately before bedtime has biological effects that may perpetuate sleep deficiency and disrupt circadian rhythms, both of which can have adverse impacts on performance, health, and safety. » Ce qu’ils ont démontré (le blocage de la production de mélatonine) PEUT avoir un effet sur la santé, mais l’on manque de recul et d’analyses sur plusieurs années pour en mesurer les impacts réels.
Juste pour votre information, une étude réalisée sur 12 sujets n’a aucun fondement scientifique. Pour être significative, il faut vraiment un beau cortège d’individus, sur un large échantillon de population, avec tous les âges et tous les sexes. Et surtout, surtout, SURTOUT en double aveugle, même si je vois pas comment faire ça sans ce cas là.
Après vous je sais pas, mais moi je lis avec la lumière, et iBook en mode nuit avec faible luminosité.
à moins qu’on ne prennent aussi un peu de recul avec ce genre d’études…
cherchez l’errreur