Il se serait vendu plus de tablettes sous « marque blanche » que d’iPad en 2014
Si l’on en croit les chiffres de Strategy Analytics, les ventes d’iPad sur l’ensemble de l’année 2014 auraient été pour la toute première fois inférieures à celles des tablettes sous « marque blanche », ces fabricants no-mark, presqu’exclusivement chinois, qui fabriquent des ardoises low cost souvent proposées « gratuitement » avec un abonnement data ou bien vendues entre 40 et 70 dollars sur des sites comme Amazon ou Alibaba.
L’ensemble des tablettes en marque blanche aurait atteint une part de marché de 29% l’an dernier, contre 26% pour l’iPad (et 17% pour Samsung), ce qui indique bien que, tout comme sur le marché du smartphone, la croissance a été portée par les vendeurs low-cost, ce qui laisse d’ailleurs à Apple d’autant plus de latitude pour faire le gros des bénéfices du secteur, les concurrents se battant essentiellement sur les prix en ratiboisant leurs marges.
C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ces données sensées démontrer que l’iPad serait dans une situation plus « fragile » (car c’est bien l’angle d’attaque de Strategy Analytics) : la croissance du marché (et la baisse relative de parts de marché qui en découle pour Apple) s’effectue selon des critères qui en fait renforcent considérablement Apple dans son secteur de gamme « premium » et à forte marge, et fragilisent de facto réellement tous les concurrents de marque situés juste en dessous d’Apple (Samsung, LG) qui eux ne peuvent pas dégager la marge d’Apple et sont tentés de lutter aussi sur le prix afin de ne pas trop « décrocher » en Pdm.
La même logique est déjà à l’oeuvre sur le secteur des smartphones, où Samsung a vu ses parts de marché et surtout ses bénéfices s’effondrer sous les coups de butoir des marques low-cost, tandis qu’Apple renforçait sa position sur le haut de gamme. Même si Strategy Analyctics présente ses chiffres de façon « négative » vis à vis d’Apple et de son iPad, il est pourtant presque certain que cette nouvelle configuration risque fort de laisser Apple tout seul sur le segment premium, (et donc seul aussi à faire de la marge…et des bénéfices).
Avec la concurrence grandissante sur le segment des tablettes, cela va surement pousser les nombreux fabricants à améliorer leurs produits. Du coup, à terme Apple risque de voir ses ventes diminuer puisqu’il y aura une vraie offre.
La concurrence des tablettes à moins de 100 euros va au contraire dissuader les industriels de se lancer dans cette bataille sans espérance de gain.
Apple va se retrouver seul en premium et va aussi récolter les insatisfaits des tablettes Low cost.
ceci dit, les tablettes de 7 pouces sont concurrencées par les grands smartphones.
Pour moi, la tablette c’est 10 pouces ou rien !
Ou alors ils vendent peut-être beaucoup car les gens doivent changer au bois de quelques mois quand elle ne va plus
Donc certaines personnes font de grandes études pour imaginer des tablettes de haute technologie il se vend plus de tablette chinoise copier coller de celle d’Apple ou Samsung pourquoi il se casse la tête alors
Il y a aussi le fait des iPhones de grande taille..
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La baisse du pouvoir d’achat
moi je comprends pas pourquoi on vend d’iphone depuis qu’ils sont plus grands alors que les chinois sont tout petits