Si l’on en croit les chiffres de Strategy Analytics, les ventes d’iPad sur l’ensemble de l’année 2014 auraient été pour la toute première fois inférieures à celles des tablettes sous « marque blanche », ces fabricants no-mark, presqu’exclusivement chinois, qui fabriquent des ardoises low cost souvent proposées « gratuitement » avec un abonnement data ou bien vendues entre 40 et 70 dollars sur des sites comme Amazon ou Alibaba.

L’ensemble des tablettes en marque blanche aurait atteint une part de marché de 29% l’an dernier, contre 26% pour l’iPad (et 17% pour Samsung), ce qui indique bien que, tout comme sur le marché du smartphone, la croissance a été portée par les vendeurs low-cost, ce qui laisse d’ailleurs à Apple d’autant plus de latitude pour faire le gros des bénéfices du secteur, les concurrents se battant essentiellement sur les prix en ratiboisant leurs marges.

iPad Air 2 Profil

C’est d’ailleurs tout le paradoxe de ces données sensées démontrer que l’iPad serait dans une situation plus « fragile » (car c’est bien l’angle d’attaque de Strategy Analytics) : la croissance du marché (et la baisse relative de parts de marché qui en découle pour Apple) s’effectue selon des critères qui en fait renforcent considérablement Apple dans son secteur de gamme « premium » et à forte marge, et fragilisent de facto réellement tous les concurrents de marque situés juste en dessous d’Apple (Samsung, LG) qui eux ne peuvent pas dégager la marge d’Apple et sont tentés de lutter aussi sur le prix afin de ne pas trop « décrocher » en Pdm.

La même logique est déjà à l’oeuvre sur le secteur des smartphones, où Samsung a vu ses parts de marché et surtout ses bénéfices s’effondrer sous les coups de butoir des marques low-cost, tandis qu’Apple renforçait sa position sur le haut de gamme. Même si Strategy Analyctics présente ses chiffres de façon « négative » vis à vis d’Apple et de son iPad, il est pourtant presque certain que cette nouvelle configuration risque fort de laisser Apple tout seul sur le segment premium, (et donc seul aussi à faire de la marge…et des bénéfices).