IDC vient de publier sa dernière étude concernant le marché des objets connectés dont Apple fait partie avec l’Apple Watch. Le cabinet de recherche fait le point entre le premier trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2016.

IDC Objets Connectes Ventes Premier Trimestre 2016

Apple se place à la troisième place avec une part de marché de 7,5% avec des ventes estimées à 1,5 million d’unités, contre 4,1 millions lors du dernier trimestre de 2015. Il faut dire qu’il y avait les fêtes de fin année avec Noël en plein milieu, ce qui a bien aidé Apple (et les autres constructeurs au passage) pour augmenter les ventes. Il n’est pas possible de comparer avec le premier trimestre de 2015 parce que l’Apple Watch n’était pas encore vendue.

Qui est devant Apple ? Le premier est Fitbit, connu pour ses bracelets connectés existants sous plusieurs formes. Il a vendu 4,8 millions d’exemplaires lors du premier trimestre avec une part de marché de 24,5%. À titre de comparaison, les ventes étaient de 3,8 millions d’unités à la même période l’année dernière avec une part de marché de 32,6%. Le deuxième est Xiaomi avec 3,7 millions d’unités vendues et une part de marché de 19%. L’année dernière, les ventes étaient de 2,6 millions d’unités avec une part de marché de 22,4%. Il est bon de préciser Xiaomi vend seulement ses produits en Chine.

Apple a donc encore du chemin pour essayer de gagner des parts de marché et d’augmenter les ventes. Il faut dire que les produits de Fitbit et Xiaomi sont plus abordables, ce qui aide. Il faudra voir ce que l’Apple Watch 2 nous réservera. L’une des rumeurs annonce l’indépendance, là où le modèle actuel doit être relié à un iPhone.