L’Apple Watch Series 2 a été l’occasion pour Apple de revoir en profondeur les caractéristiques de sa toquante mais aussi de présenter un tout nouveau modèle haut de gamme Edition, cette fois avec un boitier en céramique en lieu et place de l’Or (conclusion, l’Apple Watch Edition est maintenant nettement plus accessible, à 1149 euros). Le blogger Brian Roemmele, spécialiste des matériaux, développe un très long argumentaire qui défend la thèse d’une Apple Watch Edition qui serait en fait un galop d’essai pour la production en série de coques en céramique, l’objectif final d’Apple étant de proposer le même type de matériau sur le futur iPhone 8.

applewatchceramic-0

L’Apple Watch Edition Series 2 trace t-elle la voie à l’iPhone 8 avec sa coque en céramique ?

La thèse est d’autant plus plausible qu’Apple a déposé en effet un assez grand nombre de brevets concernant des coques d’iPhone ou d’iPod en céramiques, sans compter les avantages évidents du matériau par rapport à l’aluminium (beaucoup moins sujet aux rayures, laisse passer les ondes, très résistant aux petits chocs). L’iPhone 8 perdrait ainsi totalement ses antennes extérieures. Certes, les rumeurs tablaient jusqu’à maintenant sur une coque d’iPhone 8 tout en verre, mais le fait est que l’on sait faire aussi de la céramique…transparente !

La céramique permettrait aussi à Apple de se distinguer à nouveau face à une concurrence qui a repris ses process de production de l’aluminium (et souvent copié sans vergogne son design) : car si produire des coques iPhone en céramique (et pas trop chères) tient de la gageure pour Apple, cela signifie aussi que ce sera mission quasi impossible pour Xiaomi, Huawei et consorts. Jeff Williams a en effet expliqué lors de la Keynote que cela faisait des années qu’Apple travaillait sur ce type de matériau.