Google dispose de son propre assistant vocal qui s’appelle tout simplement Google Assistant. Il est possible de l’invoquer avec la voix (sur Android) ou directement au sein de l’application de messagerie Allo de Google, même sur iOS. L’utilisateur peut alors écrire du texte et avoir des réponses en retour. Il peut s’agir d’une question, de l’adresse d’un lieu, et plus encore. Apple semble préparer sa propre variante avec Siri.

brevet-siri-imessage

Le fabricant d’iPhone a obtenu un brevet qui va dans cette direction, les images fournies par Apple montrent l’intégration de Siri dans les conversations iMessage. Dans un premier exemple, on peut voir que l’utilisateur demande à ses amis « Combien de temps avant vous soyez là ? ». L’intelligence artificielle de Siri se met en marche et répond en se basant sur leur localisation. Seul l’utilisateur qui a posé la question voit la réponse parce que les autres n’ont rien demandé. En réalité, les autres utilisateurs peuvent être avertis selon la question posée pour, à leur tour, utiliser Siri.

Dans un autre exemple, Apple note qu’un utilisateur dit « Aide-nous à programmer un rendez-vous » au sein de la conversation. Siri va alors suggérer une date à toutes les personnes dans la conversation, ils pourront la valider ou non. On peut aussi imaginer un scénario où l’utilisateur veut envoyer de l’argent. Siri pourrait aider en quelques instants seulement.

Un brevet ne signifie pas obligatoirement qu’Apple va mettre en place cette technologie. Mais c’est fort possible, sachant que Google a un système similaire déjà en place, Apple pourrait avoir envie de lui faire concurrence.