Un proviseur confisque l’iPhone 7 d’un élève pour 3 mois et le père le poursuit
Drôle d’histoire venant de Singapour. Un proviseur a décidé de confisquer l’iPhone 7 d’un élève alors que ce dernier l’utilisait pendant les heures de cours. Le délai de la confiscation a été établi à trois mois et cela ne plaît pas au père.
En effet, le parent d’élève a tout simplement décidé de poursuivre en justice le proviseur de l’école. Le fils était au courant que l’utilisation de téléphone pendant les heures de cours n’était pas autorisée et savait quelle était la sanction. Il reconnaît par ailleurs avoir utilisé son iPhone 7 pendant les heures de cours. Mais le père n’est pas content et le fait savoir.
Il s’est chargé d’envoyer un mail à l’école pour indiquer que l’iPhone 7 lui appartient en réalité et qu’il l’a seulement prêté à son fils. L’école a décidé de laisser passer le mail. Le père a alors envoyé une lettre venant de la part de son avocat. Là encore, l’école a décidé de ne pas réagir. C’est à partir de ce moment que le père a décidé d’attaquer le proviseur en justice.
Les règles étant établies dès le départ et l’élève ayant reconnu avoir utilisé l’iPhone 7 pendant les cours, il sera difficile pour le père de gagner ce combat…
Si c’est celui du père, pourquoi ils ne le rendent pas au père tout simplement ?
Si je te dis que je possède l’entreprise Ferrari, est-ce pour autant que l’on m’en donnerait la direction ?
Cela fait un moment que j’ai quitté le college/lycée, mais à mon époque les parents n’avaient pas besoin de signer les règlements. Donc faire valoir un document signer par un mineur, si c’est le cas, je pense qu’il a de grande chance de gagner
Exclusion de l’élève et restitution du portable et le tour est joué. Au lieu de la ramener le père ferait bien d’en mettre une deuxième couche au gamin… Ahlala l’éducation…
Le monde à l’envers….
bah si un prof devait confisquer qqch a mon fils
premier cas: il refuse a la restitution au pere (moi) plainte pour vol et racket sur mineur et je fais remarquer au prof que in fine via mes impôts il est « mon » employé donc…
2e cas si il me remet l’engin sans soucis remerciements et confirmation de la sanction, après entre 4 murs je fume mon gosse et confiscation de l engin de mon fils jusqu’a ios20
autant je comprend le principe de base autant le prof n’a pas a agir comme ça, si demain cet iphone disparait la réponse est déjà connue …
Il a signer le règlement point barre. La bas tu te serais même excusé. Les occidentaux qui pensent que leur culture est leurs lois sont universelles. Cyber guignol
Ca se passe à Singapour… Ils n’ont pas le même rapport à l’ordre et à l’autorité.
Pauvres parents quand on punit leur gosses en plus coupable mdr ils l’a ramene encore c’est vraiment une cause perdu l’éducation des gosses de maintenant
De quel droit un proviseur confisque un objet à 1000$ pour trois mois ? Pendant les heures de cours d’accord, en dehors ça me paraît être du vol. L’exclusion de l’école (pour une période plus ou moins longue) serait une mesure plus adaptée.
Tout à fait d’accord avec Mike, ce n’est pas parce que l’on est mineur qu’un adulte (qu’il soit proviseur ou autre que ses parents) a le droit de voler les effets personnels ce celui-ci. Vous imaginez ça dans un monde adulte ? Ce serait directement le dépôt de plainte.
C’est à la famille de faire l’éducation, pas à un simple principal de faire sa loi.
@Mike Parce que c’est dans le règlement intérieur et que les parents et l’ado sont bien au courant de ce règlement… Ca aurait été un tél à 100 balles c’était pareil… Là c’est un iPhone limite on doit plaindre le gars… Punaise les gens d’aujourd’hui depuis quand tu ramènes un téléphone en plein cours et tu l’utilises, le gars si il était un minimum éduqué il ne le ferait pas.
@Renideo.. Bah justement dans un monde d’adulte, tu roules à 110 au lieu de 50, le flic te confisque le véhicule, tu portes plainte contre les flics toi ??? Y’a un règlement et une sanction prévue, tu le respectes pas, elle tombe… point barre.
Le droit que sa se passe a Singapore et pas en france point barre.Et vu que c est la bas qu il y a les meilleurs résultats scolaires il n y a meme pas a discuter
+1000
De quel droit la banque est-elle autorisée à la saisie de tes biens en cas de non respect des obligations ?
Le même droit qui donne à l’école la légitimité de confisquer le téléphone.
Un accord a été conclu, non respecté, des sanctions peuvent être appliquées, peut importe la durée puisque la raison et la sanction sont précisés dans le règlement intérieur de l’école. De plus une limite a été précisé ce qui exclue l’accusation de « vol », le seul recours que peut avoir le père est la durée qui lui sembler abusive.
Toute personne est apte à signer un contrat en fonction de la gravité des obligations de celui-ci. Quand ton gosse va acheter du pain, un « contrat » est conclu entre ton gosse qui s’oblige à verser une certaine somme d’argent et le commerçant qui s’oblige à donner le bien. Ici c’est une charte de l’établissement qui s’adresse avant tout aux élèves et qui n’impose pas des obligations lourdes.
La banque n’a aucun droit de saisir tes biens, c’est toujours une décision de justice. Par ailleurs, un règlement interieur ou un contrat n’est valable que si ses clauses sont légales, sinon il n’a aucune valeur juridique et les dites clauses sont nulles et non-avenues.
Deja acheter un iPhone 7 a un mioche pour l’école c’est une mauvaise éducation pour ses enfants , la ps4 les iPhones les iPads les si les cela , pour les mioches de 10 ans maintenant certains ont des iPhone 7 des overboards des si des cela des baskets à 150 balles en plastique , je ne dis pas qu’il faut se couper du materiel et du monde la consommation , mais il y a des ages pour , et du temps pour tout cela , je suis jeune mais même je pense que c’est réellement une mauvaise éducation surtout pour des mioches de cette âge, après ce n’est qu’un avis.
Moi, déjà, rien que l’association élève/iPhone 7 ça me dérange…
Les gamins n’ont plus aucune notion du coût des choses.
Donc j’ai envie de dire bien fait pour le fils comme pour son père.
je suis d accord avec toi sur ca
Je ne connais pas la réglementation à Singapour. En France, c’est tout simplement interdit, un professeur n’a pas le pouvoir de confisquer quoi que ce soit. Seul un juge peut prononcer une confiscation…
Non du tout le principal de l’établissement peut confisquer le portable (c’est dans le règlement intérieur) et en plus de ça dans la loi il est spécifié que le principal peut demander un justificatif d’achat du téléphone pour le rendre au propriétaire (ici le parent). C’est la loi en france mais le coup de la facture est peu utilisé
Vous êtes quand même pathétique un peu. En quoi utiliser son téléphone en cours c’est un manque d’éducation ? Faut pas tout mélanger non plus. Quand j’étais en cours je l’utilisais tout le temps et cela ne fait pas de moi quelqu’un de mal éduqué. On est juste humain. Moi être assis sur une chaise pendant des heures ce n’était pas mon truc, fallait que je m’occupe.
L’hôpital qui se fout de la charité mdr!!!!
C’est juste une notion de respect pour celui qui te donne cours… Sortir un téléphone où lui dire j’en ai strictement rien à foutre de ce que tu racontes c’est exactement la même chose!
+1 là dessus, mais qui ne l’a jamais fait ? Faut pas crier au scandale non plus lol
j suis d accord avec toi sur ca
j ose pas imaginer comment tu dois eleve tes enfants toi si tu en a bien sur oui c est un tres gros manque de respect ca tu aimerais ca toi donnee des courts a 30 eleves qui joues avec les ipad ou ipad ou leurs cells wow pas fort va vision des choses toi
Le pere devrait se connecter sur iCloud et le faire sonner. Au bout d’une heure le proviseur devrait en avoir plein les oreilles et le rendre de lui meme.
Il le rend au pere, exclu l’eleve et c’est tout. Confisquer ce qui ne nous appartient pas est du vol et ni le principal ni le reglement interieur ne sont au dessus de la loi. La loi prevoit qu’on se fait confisquer sa voiture en cas d’exces de vitesse, elle ne prevoit pas qu’on se fait confisquer son iphone en cas d’usage en cours.
Je crois que les gens ont pas la notion des reglements: un reglement interieur n’est jamais superieur a la loi.
Je suis le proviseur je l’éteint le telephone plus de sonnerie.C est a Singapore.Pour info a singapore tu prends une amende pour jet de megot ,de papier,de chewing-gum par terre.C est pas la poubelle comme la france
Et bien je vais vous dires que je suis entierement d accord avec l ecole et le professeur , l eleve en question etait tres au courant du reglement alors qui assume ce qui va avec ses actes
en plus trop facile l excuse c etait au pere le iphone quoi le pere defit l autoriser de l ecole wow pas vraiment mieux le pere a place de faire tout un scandale a propos de ca qui eleve donc son gars et qui lui montre qui a des lois dans vie qui faut respecter et a place qui fait donc payer a son gars un autre iphone ou ipad comme ca je crois que son gars comprendrai qu on fait pas tout ce qu on veut dans la vie wow ou s enva cette generation la de valeur moi je trouve que cette generation la d enfant fait dur et a aucun respect des lois et j en passe donc pour faire une petite histoire courte le pere devrait pas blamer l ecole mais plutot son gars
Le gamin connaissait la sanction mais le téléphone n’était pas le sien et si le père n’a pas signé ce règlement, c’est illégal. On ne peut confisquer un objet qui ne vous appartient pas. Si un ami emprunte votre voiture et commet un délit, votre voiture ne pourra être confisquée. Apprendre aux jeunes à respecter des lois, c’est bien mais le minimum est qu’elles soient conformes aux droits et proportionnées car franchement 3 mois paraissent abusifs.
Dans mon lycée, il y a punition et confiscation du téléphone pendant quelques jours, en tout cas pas 3 mois, c’est excessif…
Difficile on est aux États Unis
Bien fait pour eux 😂😂😂🤣🤣🤣
Un règlement signé le garçon le suit pas la sanction tombe. En voyant vos commentaires je m’étonne pas pourquoi les nouvelles générations sont aussi attardé