MacBook Pro 2018 : une membrane est présente au niveau des touches (pour corriger les problèmes ?)
Le nouveau MacBook Pro, annoncé cette semaine par Apple, est proposé à la vente et les premiers clients ont reçu leur exemplaire. iFixit fait partie des premiers servis et propose comme à son habitude un démontage pour voir les entrailles.
Pour l’instant, iFixit s’est seulement focalisé sur le clavier étant donné qu’Apple annonce une nouvelle version. Il y a quelques années, les MacBook et MacBook Pro ont eu le clavier papillon. Apple a ensuite proposé une deuxième version, puis une troisième avec le MacBook Pro 2018.
Le démontage nous apprend qu’Apple a mis en place une membrane en silicone sous chaque touche du clavier. Apple ne dit pas la raison, mais tout porte à croire que le fabricant propose ce mécanisme pour éviter que la poussière vienne s’installer sous les touches et que ces dernières deviennent inutilisables, comme c’est le cas sur certains MacBook Pro 2016/2017. Il se trouve qu’Apple dispose justement d’un brevet évoquant ce système de membrane.
Officiellement, Apple dit que ce nouveau clavier papillon fait moins de bruit que le précédent, mais ne corrige pas le problème de la poussière. iFixit pense qu’Apple ne dit pas toute la vérité parce qu’il y a des procès en cours pour les « anciens » claviers. Si Apple disait publiquement que le nouveau clavier corrigerait tous les problèmes, il donnerait raison aux plaignants.
Les membranes permettent juste de corriger le pb de bruit du clavier
D’après l’article d’iFixIt, la correction du bruit serait un effet de bord de la correction ant-poussière et un prétexte de la mise à jour pour éviter de donner raison aux class-actions en cours. Qui dit vrai ?
Hum… durée de vie de la membrane pour les touches les plus utilisées ?
Quand c’est Apple, il faut le crier partout. Par contre plein d’utilisateurs de Surface pro (1 et 2) se plaignent que le les touches WXCV et « Entré » ne marche pas, mais sa n’intéresse personne. Ni même Microsoft qui nous informe que c’est liée à une importante utilisation
En tout cas, je me pose une question… en utilisation normale, à la maison, sans manger des chips/curling/paella/couscous au dessus de la machine, il y a quand même un risque de blocage des touches ?? Car passer sous Mac OS me tente de plus en plus.
Attends la prochaine vague de Mac… le Mac mini remis à jour pourra être intéressant 😉
Je me posais la même question. Si c’est dû à la « poussière quotidienne » ou a une « négligence »
Le MacBook Pro 2015 reste le meilleur laptop commercialisé par la pomme.
Ça m’est déjà arrivé de bloquer une touche en mangeant du pain. J’ai soufflé fort et c’est tout simplement parti.
C’est vraiment pas gênant au quotidien
La capote pour clavier a été inventé !!!