Les MacBook Pro 2018 sont officiels depuis hier, Apple s’est chargé de les annoncer via un simple communiqué de presse. Le clavier évolue, mais conserve un défaut remarqué par les utilisateurs sur la précédente génération.

Depuis quelques années maintenant, Apple propose ce qu’il appelle un clavier papillon sur ses MacBook et MacBook Pro. Ce mécanisme a été beaucoup critiqué parce qu’il fait du bruit et parce que les touches sont très fines, à tel point qu’elles peuvent devenir inutilisables et se bloquer s’il y a de la poussière. Plusieurs plaintes ont été déposées contre Apple à ce sujet, notamment parce que le fabricant demande généralement 800 dollars en cas de réparation.

Les MacBook Pro 2018 corrigent-ils le tir ? Apple annonce qu’ils embarquent une version 3.0 du clavier papillon. Bonne nouvelle : il fait moins de bruit. Mauvaise nouvelle : c’est le seul changement. Apple a indiqué à certains médias américains, conviés lors d’un rendez-vous pour une prise en main du nouveau MacBook Pro, que le clavier reste tel quel. Le fabricant est même allé plus loin en assurant que les problèmes de touches concernent une toute petite partie des clients.

Pour rappel, Apple a récemment lancé un programme de réparation pour les claviers des MacBook et MacBook Pro. Il permet de faire changer le clavier de son Mac portable sans frais, à condition que le clavier présente un problème.