Tim Cook peut sourire aujourd’hui. Le cabinet Counterpoint a publié les chiffres de ventes des smartphones aux États-Unis pour le début d’année et il en ressort que trois places sont occupées par les iPhone sur le marché premium.

Le smartphone premium qui s’est le mieux vendu est l’iPhone XR, qui débute à 749 dollars outre-Atlantique. Il est suivi par l’iPhone XS Max, commercialisé à partir de 1 099 dollars. Ils sont tous les deux suivis par le Galaxy Note 9 de Samsung. Au pied du podium, c’est encore un iPhone, à savoir l’iPhone XS qui commence à 999 dollars. Le top 5 se boucle avec le Galaxy S9 de Samsung. On peut voir que les Américains sont très penchés sur Apple et Samsung pour ce qui est du marché premium.

Counterpoint souligne que la part de marché d’Apple a pris 1 point au mois de janvier aux États-Unis. Le cabinet estime que le grand écran et le prix inférieur de l’iPhone XR sont deux points qui lui ont permis d’être à la première place du classement.

On soulignera toutefois que les ventes de smartphones sont en recul aux États-Unis pour le 14e mois consécutif : -2,7%. Les Américains, tout comme les autres, conservent de plus en plus longtemps leurs smartphones au vu des nouveautés proposées de nos jours et des tarifs appliqués.