Apple a retiré des morceaux « pro-démocratie » de l’Apple Music chinois
Apple semble prêt à se plier en 8 pour rester dans les bonnes grâces du gouvernement chinois… au risque de trahir les causes qu’il prétend défendre ? Le week-end dernier, les censeurs contrôleurs d’Apple Music ont retiré du service musical le morceau Ren Jia Dao (traduit en Path of Man) de l’artiste ultra populaire Jacky Cheung, une chanson qui fait indirectement référence au massacre de la place Tienanmen (1989); ce morceau a été écrit pour la bande musicale du film A Chinese Ghost Story II (distribué en salles en 1990). Path of Man a aussi été retiré du service QQ Music (appartenant à Tencent), ce qui semble confirmer que l’ « ordre » de censure vient de beaucoup plus haut encore.
L’acteur et chanteur Jacky Cheung
Outre le retrait de ce morceau, Apple a aussi délisté de nombreux artistes « pro-démocratie », à l’instar des chanteurs hongkongais Anthony Wong et Denise Ho (pour cette dernière, c’est la discographie complète qui a disparu des serveurs d’Apple). L’association Human Rights Watch a fortement critiqué ces nouvelles censures, qui une nouvelle fois mettent à mal les propos de plus en plus lénifiants d’Apple sur le respect des droits humains. Pour toute explication de ces censures répétées, Cupertino se retranche derrière le strict respect des lois locales… y compris donc lorsque ces lois contreviennent aux libertés fondamentales des individus.
Plier l’échine et ensuite dans leur Pays journée de la femme, des gay,etc…Apple arrangent comme ils veulent leur message…
Vont-ils sur leur site chinois bientôt faire de la propagande pour la politique chinoise pour continuer de vendre ?
Moi je trouve ça pas très logique,mais bon.
Vrai, Apple tres hypocrite on le sait depuis un bail.
Juste leurs intérêts et l argent.
Sans la chine leur profits vont aller en chute libre …
Pour ceux qui doutaient encore que ce n’était qu’un argument commercial tendance….
Apple a aussi retiré des applications ou livres du store français qui ne sont pas compatibles avec les lois nationales et pourtant admis aux USA.
Exemple : Mein Kampf était disponible sur le store US mais pas dans certains pays européens.
C’est normal: 1er amendement… pour le coup ils sont obligés de se plier à ces règles quand c’est dans la constitution, quand c’est pour faire juste un peu plus de fric c’est autre chose..
Oui. Apple et tous les autres commerçants se plient aux règles locales. Carrefour aussi se plie aux règles chinoises.
Oui mais alors qu ils l assument totalement et qu ils arrêtent de faire des discours fondamentaux sur l égalité,les droits en générale.Qu ils communiquent clairement que pour raison financière ils se plient aux lois des pays même si ces derniers ne sont pas démocrates.
@ lehulk
Il est dit où qu’Apple ne respectera pas les lois des pays? C’est bien ce que font toutes les entreprises légales.
La France et les partis politiques français pleurent sur Tien An Men mais vont serrer la main des Chinois aussi.
J ai écris où qu ils ne respectent pas les lois d un pays ?
Ils le font mais autre part ils prêchent l inverse.Et oui ça n empêche pas les autres d être fauculs aussi
En matière d hypocrisie on a tout ces pays soi-disant humanistes qui acceptent que Huawei inonde le marché comme si l argent de ces transactions ne va pas nourrir la dictature chinoise.
J’ajoute que mon commentaire précédent concerne une époque révolue (en France) car depuis un ou deux ans des éditeurs ont obtenu le droit de vendre ce livre.
Tiens en voilà une bonne raison de ne pas prendre de services par abonnement
Les pires hypocrites
Moi je crois que les hypocrites c’est vous … de quel droit vous vous permettez de dire qu’Apple devrait violer les lois des pays dans lesquelles ils vendent des téléphones ? Vous êtes complètement à côté de la plaque… comme dit plus haut, c’est la même chose pour tous les commerçants du monde, ils suivent les lois de tous les pays dans lesquelles ils vendent …
Quand on porte un message on le porte jusqu’au bout et pas uniquement quand ça nous arrange !
Google dit “Don’t be evil ” je crois mais fait pire en Chine en faisant un moteur de recherches qui censure le mot démocratie.
Ben oui comme la pomme c est juste du marketing
Apple défend quelle cause au juste? La liberté de s’exprimer? Apple censure quand bon lui semble et suit la pensée unique en Chine comme ailleurs.
C’est comme ça qu’ils font pour atteindre les 1000 milliards ?? Lol https://iphoneaddict.fr/post/news-269353-aapl-passe-nouveau-barre-dollars-rapproche-1000-milliards-capitalisation
Bon article
Ça sent bon les allocs dans les commentaires.
on voit bien que vous avez jamais bossé dans une entreprise sinon vous sauriez qu’une enteprise n est pas une enclave diplomatique. Amazon et les entreprises étrangère respectent les 35 h en France même si ce n est pas la norme chez eux. il est évident que la Pomme ne va pas entrer en conflit a chaque fois qu un type écrit un texte , un sketch ou une chanson qui fait polémique dans son pays.
Avoir un idéal ne veut pas dire être stupide. c est pas avec votre petite mentalité hypocrite que vous pourrez diriger une entreprise.
Ça sent bon l évadé fiscale aussi dans certains coms.Avoir un discours humaniste d un côté et faire l inverse pour raison économique est franchement drôle.Mais a ce moment le discours n est QUE marketing donc n a aucune foi ,est basé sur du vent.
Après c est tout,faut juste admettre que les discours de Cook c est du pipo
Tu t es senti visé ?
Pas de bol , je paie mes impôts. Moi!
C est un peu culotté de demander à Apple d’enfreindre les lois de certains pays mais de respecter celles de la France. D’ailleurs Apple n’est pas condamné pour évasion fiscale en France.
Il faut juste admettre que certains ne savent pas ce qui est légal et illégal.
Pas visé particulièrement mais dire que ceux qui ont un idéal et qui s y accroché sont des gens qui vivent d alloc c est un tantinet hautain pour être poli.Il fut un temps et.meme encore maintenant où lorsqu on étaient pas d accord avec les lois d un pays on ne commercait pas ,blocus embargo Tutti quanti,encore pratiqué maintenant.
Le truc que vous n arrivez pas a comprendre c est que quand vous commencez a censurer et que vous y trouvez n importe quel argument,c est pas bon signe pour l avenir
Un embargo est une sanction appliquée par la communauté internationale contre un état qui ne respecte pas les lois internationales.
La Chine a intégré l OMC et est un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Je ne vois pas comment ton idéal peut s appliquer dans un cadre pareil. C est juste de l hypocrisie de piliers de bistro.
C est facile d’avoir des principes qui ne reposent sur aucune réalité.
Manifestement tu n as rien compris au discours de Tim Cook. Il impose une politique humaniste et sociale qui est applicable au sein du personnel de son entreprise. Vis-à-vis de l’étranger, il se doit de respecter les lois locales comme tout le monde. Les applications de vente d armes sont inexistantes sur l Apsstore conformément à la loi française, n’est-ce pas ? Mais légales dans d autres pays dont l’Amérique. C est la loi. Point barre.
C’est comme ça qu’ils font pour atteindre les 1000 milliards ?? Lol j’ai vu ça la https://iphoneaddict.fr/post/news-269353-aapl-passe-nouveau-barre-dollars-rapproche-1000-milliards-capitalisation