Nos 10 jeux de l’année sur iOS et Apple Arcade
2019 a été un grand Cru sur le front du jeu mobile. Les jeux exclusifs au support se sont multipliés, tout comme les adaptations en provenance des consoles ou du PC (ahhhh, Dead Cells), sans oublier bien sûr le lancement plutôt réussi d’Apple Arcade. Alors que 2020 sonne à la porte, il est plus que temps de faire un bilan de cette année « jeux mobile »? Voici donc sans attendre notre top 10 de l’année écoulée, un top qui inclut certains titres Apple Arcade (après tout, l’abonnement au service coûte le tarif d’un seul jeu, il n’y a donc pas vraiment de problème d’ « accès » aux titres concernés).
Jeu iPhone/iPad de l’année 2019 :
Sky: Children of the Light (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) : ce superbe jeu d’ambiance et de collaboration du studio thatgamecompany (Flower) est un enchantement visuel ainsi qu’une véritable expérience « ludo-sociale » qui repose sur un système de communication aussi ésotérique que poétique. Et puis surtout, s’envoler par dessus les nuages avec 3 « amis » reste un moment fort de ce beau titre, au point que le petit écran de l’iPhone ne parvient pas à restreindre la majesté de ces phases de vol magnifiquement rendues (les nuages sont particulièrement bien faits). Rajoutez à cela une BO sublime (signée Austin Wintory), des mises à jour saisonnières de grande qualité, et vous obtenez l’incontournable de cette année 2019.
Sur le podium à la seconde place :
Sayonara Wild Hearts (Apple Arcade) : le jeu-album du studio Simogo est une frénésie sensorielle qui mélange avec brio les genres (shoot, runner, baston, course, QTE) tout en affichant une esthétique pop-acidulée sexy en diable. Facile à prendre en main (mais pas trop facile non plus), extrêmement addictif (on y revient sans cesse), l‘album pop-interactif édité par Annapurna Interactive vaut aussi, une fois encore, pour sa musique aussi endiablée qu’entêtante. Et puis, le dernier niveau est absolument fantastique et parvient même à nous émouvoir, alors…
Toujours sur le podium, à la troisième place :
Hyper Light Drifter (Lien App Store – 5,49 euros – iPhone/iPad) : ce Zelda-like dopé au pixel-art est une merveille d’équilibre et de game-design, entre un sens aigu de l’exploration, un système de combat redoutable (et très efficace au tactile), une esthétique parmi les plus abouties de 2019, un sound design remarquable (l’intro sous l’orage est inoubliable) et une durée de vie plus qu’honorable. En outre, la version iOS est la Special Edition, et le jeu tourne en 60 fps sur l’iPhone. Un sans-faute sur presque tous les plans, et sans conteste l’un des très grands titres indés de l’année 2019.
Viennent ensuite :
4- Inmost (Apple Arcade) : jeu d’aventure très narratif réhaussé d’une superbe esthétique en pixel-art, Inmost impressionne par la qualité de son récit (trois histoires imbriquées) et la façon dont les éléments de gameplay participent de ce game-design narratif global. Pour parfaire le tout, le sound-design et les animations sont d’une qualité hors norme pour un titre indé.
5- The Last Remnant Resmastered (Lien App Store -21,99 euros – iPhone/iPad). L’énorme surprise de cette fin d’année. Le chef d’oeuvre de Square Enix (2008) arrive donc sur mobile dans une version « Remastérisée » qui vaut vraiment le détour ! Le JRPG dans toute sa splendeur, et une durée de vie monumentale.
6- Manifold Garden (Apple Arcade) : Manifold Garden est un puzzle-game qui vous fera littéralement tourner la tête. le gameplay joue sur la mise en abîme d’environnements inspirés des dessins de MC Escher. Fascinant, troublant, et surtout extrêmement malin.
7- Dead Cells (Lien App Store – 9,99 euros – iPhone/iPad) : Dead Cells sur mobile, c’est un peu la rencontre qui ne devait pas se faire… sur le papier. Car in fine, ce superbe jeu d’action mâtiné de rogue et à la difficulté légendaire trouve finalement sa pleine légitimité sur mobile, même s’il vaudra mieux utiliser de bonnes « vraies » manettes pour s’en sortir dans les moments chauds.
8 – Shinkesai : Into the Depths (Apple Arcade) : Capcom n’est pas venu sur Apple Arcade pour faire de la figuration. Son Metroidvania sous-marin est d’une rare intelligence de game-design et parvient à nous surprendre par la qualité de sa réalisation ainsi que ses multiples finesses de gameplay et de narration. Un vrai choc.
9- Journey (Lien App Store – 3,49 euros – iPhone/iPad) : le chef d’oeuvre de thatgamecompany débarque sur l’iPhone ! Toujours aussi envoutant, parfaitement adapté sur iOS (mis à part quelques petits soucis de caméras), Journey est toujours aussi « culte » sur le petit écran de l’iPhone, et reste une magnifique invitation au voyage.
10- Where Cards Fall (Apple Arcade) : ce superbe puzzle-game du studio Snowman parvient avec un certain génie à habiller ses mécaniques de gameplay très originales (des cartes-maison qu’il faut savoir disposer pour tracer un chemin vers la sortie) d’une trame narrative aussi douce-amère que légère. Subtil, beau et intelligent.
L’intérêt d’un tel article pour les « non informés » est d’abord d’expliciter brièvement ce qu’il « faut faire » dans ces différents jeux et ensuite les propriétés techniques.
Presque à chaque fois, on nous parle du chef d’œuvre de… mais sans nous donner le cœur et les raisons qui amènent ces compliments !
Mais après tout, c’est peut-être parce que je ne suis pas assez geek…
Oui en effet tu n’es pas assez « geek » pour voir que tout est dit dans les descriptions. Quand on parle de Puzzle-Game, ou de shooter etc etc… ça explique justement brièvement le game-play («ce qu’il faut faire») dans le jeu.
Très bon article, avec de bons jeux, pas simple de choisir quels jeux à quelles places j’avoue