L’Australie s’ajoute à la liste des pays qui ouvrent une enquête au sujet de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google. L’Australie va analyser les méthodes d’Apple et Google, étant donné que certains groupes (comme Epic Games) les accusent d’avoir des pratiques anticoncurrentielles.

L’Australian Competition and Consumer Commission annonce qu’elle va se pencher sur l’utilisation et le partage des données par les applications, l’étendue de la concurrence entre les boutiques d’applications de Google et d’Apple, et sur la question de savoir si une plus grande transparence des prix est nécessaire sur le marché des applications mobiles en Australie. La commission invite les clients à participer à un sondage dédié pour partager leurs expériences.

« Nous voulons en savoir plus sur le marché des applications mobiles en Australie, notamment sur la transparence et l’efficacité du marché, tant pour les consommateurs que pour les acteurs du marché », déclare Delia Rickard, la présidente de la commission australienne. « Nous nous concentrerons également sur l’ampleur de la concurrence entre les principaux magasins d’applications en ligne et sur la manière dont ils rivalisent avec les autres boutiques d’applications en ligne », a-t-elle ajouté.

Il faudra attendre mars 2021 avant d’avoir un premier retour de la commission australienne sur cette affaire.