5 applications ‘écolos’ pour iPhone
Trouver un magasin bio, s’informer sur la pollution, éviter le gaspillage de papier…, les applis ‘green’ pour iPhone ne manquent pas. Petite sélection.
1/ Oueko:
Disponible depuis septembre, cette application gratuite en français est prometteuse. Véritable annuaire écolo, elle permet de trouver des boutiques et des services bio (ou développement durable) dans tous les domaines : agriculture, santé, alimentation, énergie, transports etc.
Evidemment, ces boutiques peuvent être localisées sur Google Maps et l’application peut se charger de les appeler directement.
Éditeur : Ecogito | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit
2/ Eco Gestes:
Gratuite et en français, cette petite application informe sur des petits gestes quotidiens afin d’économiser les ressources qui sont en train de s’épuiser. Ces astuces peuvent être appliquées au quotidien, explique Abondo, une agence suisse qui l’a développé.
Ces astuces seront mises à jour gratuitement.
Éditeur : Abonobo SA | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit
3/ Pollution:
Inquiet de la teneur en CO2 de l’atmosphère ? Soucieux de ne pas prendre la voiture en cas de pic d’ozone ? Cette ‘green appli’ (1,59 euros) est faite pour vous. Connectée aux principales bases de données sur la pollution (air, eau, sol et onde), elle vous indique les sources de pollution et leur quantité de rejet autour de chez vous.
Après avoir été géolocalisé, l’application fait apparaître les sources de pollution autour de vous. Vous avez accès à une carte vous indiquant les sources de pollution de type eau / air / sol et onde. Pour chaque source, vous pouvez afficher les détails généralement très complets mais pas toujours très clairs.
Éditeur : Waveldea | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit
4/ Home:
Application dérivée du désormais célèbre documentaire, Home permet d’accéder aux dernières actualités de la planète, de calculer en direct votre empreinte carbone (avec le calculateur « Action Carbone« , l’utilisateur peut calculer les émissions de gaz à effet de serre associées à ses déplacements, obtenir des conseils pour les réduire…) ou de regarder le film de Yann Arthus-Bertrand.
Éditeur : RedShift | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit
5/ GreenCard:
Les abus de cartes de visites sont nocifs pour la nature. Le principe de carte virtuelle a sa carte à jouer… Cette application gratuite permet de créer et d’échanger des cartes de visite virtuelles avec ses contacts, en photographiant son ID tag (voir illustration).
Éditeur : Haploid | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit
Pas besoin de toutes ces applications
La meilleur est tout simplement d’éteindre son matos …