Apple annonce que les iPhone XS Max et iPhone 6s Plus ont désormais le statut de « produits anciens ». Cela a un impact sur les réparations des smartphones, tout particulièrement chez Apple.

iPhone XS Max Avant Ecran Apres Keynote Prise en Main

Il y a deux statuts chez Apple : produits anciens et produits obsolètes. Les produits sont considérés comme anciens lorsqu’Apple a interrompu leur commercialisation il y a plus de cinq ans et moins de sept ans. Dans le même temps, les produits sont considérés comme obsolètes lorsqu’Apple a interrompu leur commercialisation il y a plus de sept ans.

Apple et les réparateurs agréés proposent parfois des réparations pour les appareils anciens, mais uniquement si des pièces sont encore disponibles. Par contre, les réparations s’arrêtent quand le statut de produit obsolète est atteint. La seule solution est d’espérer qu’un réparateur de quartier dispose du composant nécessaire en stock pour la réparation.

Il y a quelques éléments à prendre en compte ici. L’iPhone 6s Plus avec 32 Go d’espace de stockage est un cas à part et a déjà le statut de produit obsolète. Quant aux iPhone XS et iPhone 6s, ils ne sont pas présents dans la liste. Seules les variantes Max et Plus le sont, pour une raison surprenante.

D’autre part, Apple a ajouté l’Apple Watch Series 2 en aluminium et acier inoxydable à sa liste des produits obsolètes. En revanche, le modèle plus haut de gamme en céramique n’est pas présent dans la liste.